ENEGAL, 16.12.2002
Levée d'immunité pour Hussène Habré
Cette prise de position officielle est une première victoire pour tous les Tchadiens qui ont porté plainte contre Hissène Habré, accusé de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et tortures. La décision devrait ouvrir la voie aux poursuites entamées en Belgique contre l'ex-dictateur." Le gouvernement tchadien s'est, pour une fois, engagé fermement sur la voie de la justice et contre l'impunité ", a déclaré Dobian Assingar, président de la Ligue tchadienne des droits de l'homme et vice-président de la FIDH. Si l'étau se resserre inexorablement autour de l'ex-président tchadien, le combat n'est pas pour autant gagné.
Plusieurs victimes avaient déposé des plaintes en Belgique, créant ainsi les conditions pour qu'Hissène Habré, vivant aujourd'hui au Sénégal, puisse en être extradé et jugé devant les tribunaux belges. Mais des arrêts de la Cour d'Appel de Bruxelles ont statué sur l'incompétence de la justice belge à poursuivre des criminels qui ne résident pas sur le territoire. Les six partis belges de la majorité, opposés à cette décision, ont aussitôt réagi. Ils ont conclu un accord politique dans le but de présenter au parlement deux propositions visant à rappeler que ces arrêts étaient contraires à la loi de compétence universelle. Mais l'accord tarde à se concrétiser, repoussant à plus tard le procès tant attendu de l'ancien dictateur.
Il faut rappeler que aux diffetentes pression de l'opnion internationale en particulier les organisations de drpoit de l'homme telle Humain Rights Watch, le president sénégalais, Abdoulaya Wade a été obligé au debut de l'an 2001 de notifier à son hote, Hissène Habré, ancien chef de l'Etat Tchadien, accusé de crimes contre l'Humanité, que le gouvernement lui retirait l'asile politique accordé par les anciens dirigeants en 1990 et qu'il était prié de quitter le Sénégal dans un délai d'un mois. Peu apres cette notification, Kofi Annan demande au président sénégalais de garder l'ancien chef d'Etat à Dakar, le temps qu'un pays demande son extradition. Quant à Hissène Habré, il avait toujours voulu jusque-là rester au Sénégal. Et pour cause, la Justice de ce pays s'était déclarée incompétente pour le juger.
la Belgique n'a pas encore demandé son extradition, il sait bien que c'est une compétence universelle capable d'organiser un procès équitable
La lettre actuelle du gouvernement Tchadien lève toute ambiguïté et tout obstacle de la part du gouvernement tchadien à des poursuites en Belgique, dotée d'une compétence universelle capable d'organiser un procès équitable, contre l'ancien dictateur. Les organisations de ddoit de l'homme attendent impatiemment la decision de M. A. Wade sur la demande d'extradiction de Hissène Habré vers la Belgique.
De Dakar,
Ousmane Sy
Pour Conakryonline
|