Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Login avec SSL
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat

LLEMAGNE, 19.12.2002


Interview: Les 4 vérités de Monsieur Lamine Camara


Conakryonline:
Les cadres et responsables du RPG en Europe réunis à Dortmund le 09 du mois dernier ont décidé de créer un conseil européen pour leur parti. Vous avez été désigné pour diriger le comité préparatoire de ce conseil. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs pour quoi le Rassemblement du Peuple de Guinée a besoin d'une structure européenne?


 
Lamine Camara: La France, la Belgique et l´Allemagne sont les pays d´Europe où vivent la plupart des militants du RPG d'europe.
1. En France le parti n´a pas de structure fiable depuis 6 ans. C'est lors de l'arrestation du Prof. Alpha Condé qu'un groupe de militants engagés a mis en place un comité de crise qui gère clopin-clopant les affaires courantes du parti jusqu'aujourd'hui.
2. En Belgique, c´est le chao. Le fonctionnement du bureau est bloqué avec un risque permanent d'explosion.
3. En Grande Bretagne c´est l´immobilisme total.
Ce marasme est dû à l'ingérence outrancière, partisane et inefficace de Mme Chérif Nanténin dans la gestion directe des sections. Mme Chérif s'est octroyée partout le droit et le pouvoir de faire et défaire les bureaux des sections selon son goût.
En résumé, toutes les sections de l´Europe sont au bord de l'explosion compte tenu de la politique de division et de clientélisme menée par Mme Chérif.
Les cadres du parti en Europe, aux USA et au Canada sont une ressource immense pour le parti. Il faut les réorganiser sur la base du professionnalisme et de transparence dans le travail.



Dans le RPG, il n´y a pas de comploteurs ou de traitres à la solde de quiconque. Il n' y a que des militants désirant communiquer, dialoguer ne serait ce que pour dire comment continuer la lutte ou pour exprimer tout simplement leurs inquiétudes.
Le Conseil Européen du RPG sera: d'une part l'interface entre le bureau national, le président quand il est en Europe et les sections, d'autres part l'élément centralisateur en matière de communication et d'information qui nous font terriblement défaut pour un meilleur dialogue, des échances d'opinion et de débat sans tabou dans l'unique but de grandir et d'élargir la famille du RPG en Europe et partout à l'extérieur de la Guinée.
Aujourd´hui le RPG est un Network international, tous les responsables, cadres et militants actifs d´Europe, d´Amérique et d`Afrique se connaissent et communiquent entre eux. A chaque fois que quelqu'un d'entre nous se déplace, il est accueilli par les camarades.
Au prochain congrès du parti au pays, nous allons proposer un plan de reforme et de modernisation des structures du parti. Nous allons également proposer l'entrée de certains responsables et cadres de l´extérieur dans les structures nationales du parti. Ils s'agit des camarades qui ont considérablement contribué à l'implantation et au rayonnement du parti en Europe et aux Etats unis et qui de 1998 à 2001 ont fourni le maximum d´eux-même dans la lutte pour la libéralisation de notre leader, Alpha Condé.



Conakryonline: 
Comment expliquez-vous alors des attaques violentes de certains cadres de votre parti à l'égard de votre groupe ?



LC: En démocratie il y a des opinions et des démarches différentes. Nous avons initié ce débat qui est une première dans un parti politique de l´opposition en Guinée. Les attaques violentes sont dues à l´effet de choc, qui, nous souhaitons va passer bientôt pour laisser la place à un débat sérieux, positif et constructif qui sera centré sur la lecture réelle de notre résolution et de nos différentes déclarations.


 
Conakryonline
Quel bilan tirez-vous de votre mouvement depuis la réunion de Dortmund ?



LC: Nous tirons jusqu´aujourd´hui un bilan très positif, car notre mouvement soulève un grand espoir vers la démocratisation et la transparence dans notre parti.
Vous voyez, notre acte politique va très bientôt contribuer à l´émancipation politique de la classe intellectuelle de notre pays et nous allons à partir de maintenant assister à la dé-ethnisation du paysage politique de la Guinée.
En effet nous constatons que le paysage politique de la Guinée ressemble à un assemblage de géthos ; chaque grand parti politique a pris une ethnie du pays en otage, empêchant ainsi tout débat rationnel sur la société guinéenne. Depuis le commencement du processus de démocratisation en Guinée, il y a trois types de débats qui déchirent les Guinéens : RPG=Malinké, PUP=Soussou et UPR=Peuhl. Les auteurs et acteurs de tous débats se trouvent catalogués et collés à un des trois schémas et le débat est automatiquement noyé. Nous nous sommes fait prendre dans un cercle vicieux de sous - développement politique et intellectuel qui peut s´intituler comme suit : « jamais un Malinké au pouvoir- jamais un Peuhl au pouvoir- abattre le Soussou au pouvoir », chacun prend son ethnie pour son fond de commerce et une peur collective plane sur le pays. A l´intérieur des partis politiques c´est la même situation, chaque leader politique prend ses militants pour des clients ou consommateurs, là aussi chacun a peur de l´autre. Le leader est un messie, un dieu qui ne dirige plus le parti, mais règne sur lui. Ainsi les responsables, souvent alimentaires ont peur de parler, de proposer de nouvelles idées ou simplement de critiquer.
Au RPG, nous voulons changé cette situation, d´où cet acte politique que nous venons de poser à travers notre résolution. Nous allons très bientôt proposer un plan de modernisation et de restructuration de notre parti qui permettra une gestion saine et transparente.
Le parti devrait être dirigé par équipe composée de personnes compétantes dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale de la Guinée. Nous devrons aller aux élections avec une équipe, car le peuple doit savoir, en cas de victoire du RPG, quels sont les femmes et les hommes qui vont diriger le pays, cela est très important.
Nous sommes convaincus qu'une réforme dans le système et le fonctionnement de notre parti avec une stratégie, cette fois-ci, adoptée aux souhaits profonds des militants, le RPG pourra gagner les prochaines élections, Alpha Condé doit savoir que cela est notre objectif.



Conakryonline
Le président de votre parti s'est senti contesté dans son autorité par l'initiative de Dortmund Dont vous êtés un des principaux acteurs. A une année des élections présidentielles guinéennes, ne risquez vous pas là de produire l'effet contraire, c'est-à-dire affaiblir votre Candidat ?



LC: Il ne s'agit pas de contester l'autorité du président du parti. Nous voulons tout simplement qu´il apporte une certaine correction dans la manière de gérer le parti et de s´éloigner de certaines positions telle son soutien ferme a M. L. Gbagbo, responsable de massacres et de l´exode massive des Guinéens en Côte d´Ivoire. Allez aux élections Gbagbo coller à Alpha et le refus catégorique du président du parti ( Alpha Condé) de rencontrer le groupe de Dortmund afin de discuter sur les sujets mentionnés dans la résolution, sera à mon avis un échec programmé. Par contre nous avons la conviction que notre candidat sortira grandi de ce débat, parce que l'opinion nationale et internationale aura été témoin de sa disposition pour l'exercice du pouvoir dans un style démocratique.



Conakryonline
Est-il vrai que la résolution de Dortmund a été condamnée par certaines sections de votre parti ?



LC: A ma connaissance aucune structure du parti, ni en Guinée ni à l'extérieur, n´a désapprouvé publiquement la résolution de Dortmund. Par mépris à l'égard des cadres il y a eu des tentatives de la part du Prof. Alpha Condé et de Mme Nanténin Chérif d´organiser des journées de bouche ouverte dans toutes les sections de l´extérieur à la place de notre résolution. Ce qui est anti-démocratique. Mais ça été partout un échec, car les militants du RPG ne sont plus des dindons de la farce. Ces bouches ouvertes ont été boycottées en Belgique, en Allemagne, au Canada et aux USA. En Belgique nous avons enregistré la présence de 12 militants dont 5 responsables, en Allemagne de 19 responsables sur 76. A New York, les militants ont rejeté le 15 décembre dernier une contre résolution proposée par certains membres du bureau de la section. En France, le comité de crise s'est réuni en catimini à la place d'Italie après la publication de la résolution de Dortmund. Sur Ordre de M. Alpha Condé et de Mme Nanténin Chèrif, une réunion ''bouche ouverte'' avec les militants de France devrait immédiatement être organisée. A défaut de mobiliser les camarades de France, une réunion ''bouche fermée'' a été organisée a huit clos (sans les militants) chez Mme Sitan à Montreuil. De cette réunion est sortie une contre résolution et la transformation du comité de crise de France en bureau de la section de France sans être mandaté par les militants de France. Dans les autres sections de l´extérieur c´est le black out. Cela veut dire que l´esprit de la résolution de Dortmund est accepté, compris et partagé dans le parti à l´intérieur de la Guinée ainsi qu'à l´extérieur. Ce qui prouve une fois de plus que le débat sur l'avenir du parti que nous demandons à M. Alpha Condé doit avoir lieu.

Conakryonline
D'après les rumeurs,le président de votre parti a rencontré le 14 décembre dernier à son domicile parisien les ressortissants du Baro. Est-ce une réponse à votre revendication ?



LC: Le président du parti est libre de rencontrer qui il voudra. Cette rencontre de paris avec une communauté guinéenne ne peut en aucun cas être une réponse à notre résolution, ni à nos revendications. Il sera même salutaire que M. Alpha Condé reçoive les militants des communautés qui se sont distinguées dans le combat du RPG en Guinée. Nous le félicitons pour cette démarche qu'il aurait dû faire depuis très longtemps surtout en Guinée et plus précisément à Baro.
Toute fois, nous devons éviter de tomber dans la balcanisation du RPG, c'est dire rencontre les militants par communauté et en privé à paris. Nous voulons une solution globale et nationale des problèmes du RPG.



Conakryonline
Vos commentaires sur la démission de I.K. Kaba de son poste SG de la section-Allemagne



LC: Kaba a pris une décision courageuse et responsable que je respecte beaucoup. Je crois que c´est à lui seul d´expliquer en détail sa démarche politique



Conakryonline
Merci Mr. Camara



Lamine Camara:
Je vous en prie

Autres Actualités
 Le Congrès ordinaire du RPG(Rassemblement du Peuple de Guinée)
 Alerte fièvre jaune en Guinée
 Monsieur Sékou Diawara, ancien sécrétaire générale de la Section RPG-FRANCE.
 Lettre ouverte A El Hadj Mamadou Sylla (PDG de Futurelec Holding Conakry )
 L’IVOIRITE OU LES TRAGEDIES D’UNE FATALE AMNESIE
*Chronique d’une mort annoncée*Analyse de Sidiki Keita
 Violence dans les écoles – quel avenir pour l’école guinéenne ?
 Le peuple ivoirien appelle Bush et le peuple américain au secours !
 Texte de l'Accord de Linas-Marcoussis
 Au nom de toutes nos espérances ( une Analyse de notre Correspondant Mr. Sidiki Keita)
 Clonage humain: la plus grosse blague de l'humanité?
Le Congrès ordinaire du RPG(Rassemblement du Peuple de Guinée) 
Alerte fièvre jaune en Guinée  
Monsieur Sékou Diawara, ancien sécrétaire générale de la Section RPG-FRANCE. 
LA CRISE à L'OTAN 
Lettre ouverte A El Hadj Mamadou Sylla (PDG de Futurelec Holding Conakry )
 
L’IVOIRITE OU LES TRAGEDIES D’UNE FATALE AMNESIE
*Chronique d’une mort annoncée*Analyse de Sidiki Keita
 
Violence dans les écoles – quel avenir pour l’école guinéenne ? 
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums