ENEGAL, 25.12.2002
Communiqué final du sommet de Dakar
1. Les Chefs d'Etat et de Gouvernement se sont réunis en Sommet Extraordinaire à Dakar, République du Sénégal le 18 décembre 2002 pour examiner les développements de la situation en Côte d'Ivoire depuis leur Sommet du 29 septembre 2002.
2. Etaient présents, les Chefs d'Etat et de Gouvernement suivants ou leurs représentants dûment accrédités.
Son Excellence Blaise COMPAORE
Président du FASO, Président du Conseil des Ministres,
Son Excellence Pedro Verona Rodrigues PIRES
Président de la République du CABO VERDE,
Son Excellence Laurent GBAGBO
Président de la République de CôTE D'IVOIRE,
Son Excellence Maître Abdoulaye WADE
Président de la République du SENEGAL
S.E. Koffi SAMA, Premier Ministre représentant le Président
de la République TOGOLAISE,
S.E. Amoussou Bruno
Ministre d'Etat, représentant le Président de la République du BENIN,
S.E. Bubacar Rachid DJALO
Ministre d'Etat, Conseiller Politique diplomatique du Président,
représentant le Président de la République de GUINEE BISSAU,
S.E. Hackman Owusu-Agyeman
Ministre des Affaires étrangères, Représentant le Président de
la République du GHANA,
S.E. Monie R. CAPTAN
Ministre des Affaires étrangères, représentant le Président de
la République du LIBERIA,
S.E. Sule LAMIDO
Ministre des Affaires étrangères, représentant le Président, Commandant-en-Chef des Forces Armées de la République Fédérale du Nigeria,
S.E. Boubacar Gouro DIALL
Ambassadeur du Mali au Sénégal, représentant le Président de
la République du MALI,
SAMPIL Amir,
Chargé d'Affaires à l'Ambassade de Guinée à Dakar, représentant le
Président de la République de GUINEE
3. Son Excellence Ahmedou Ould ABDALLAH, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest a été invité en qualité d'observateur.
4. Les Chefs d'Etat de la CEDEAO présents ou représentés réunis à Dakar ont pris d'abord connaissance avec satisfaction du compte-rendu fait à Kara, République du Togo, le 15 décembre 2002 par le Président Eyadema du Togo, Coordonnateur du Groupe de Contact de la CEDEAO. Ils ont apprécié les résultats de sa mission et l'ont félicité des succès obtenus par sa médiation.
5. Les Chefs d'Etat ont également pris note de l'entretien à Abidjan le 15 décembre 2002, entre les participants à la réunion de Kara et le Président Gbagbo. Ils se sont félicités de l'esprit de fraternité et de concorde qui a inspiré cette réunion. Les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont particulièrement remercié le Président Gbagbo d'être venu à Dakar, malgré ses multiples obligations, pour présenter le point de vue de la Côte d'Ivoire et participer à la recherche d'une solution CEDEAO à la crise.
6. Après les rapports du représentant du Coordinateur du Groupe de contact et du Secrétaire Exécutif, Le Président de la CEDEAO a exposé, à son tour, les résultats des réflexions nées des rencontres de Kara et d'Abidjan pour trouver des solutions à la crise.
7. Le Président Gbagbo a félicité tous les Chefs d'Etat de la CEDEAO pour les efforts qu'ils n'ont cessé de faire en vue de la restauration de la paix en Côte d'Ivoire.
8. Il les remercie surtout d'avoir décidé d'envoyer des forces militaires pour le retour de l'ordre républicain.
9. Dans ce sens, le Président Gbagbo, pour montrer sa bonne volonté, a annoncé les mesures suivantes :
I.- Le Chef de l'Etat de la Côte d'Ivoire présentera à la CEDEAO un plan de sortie de crise dès la semaine prochaine ;
II.- Toutes les réformes profondes passeront par des consultations populaires dont les conditions seront précisées dans le cadre de ce plan.
10. Il a annoncé qu'il est disposé, d'ores et déjà, à signer un accord avec les insurgés comportant leur cantonnement dans un espace à déterminer sur le territoire national sous la supervision de la CEDEAO.
11. Il demande la mise en place immédiate des forces de la CEDEAO et, à cette occasion, tient à remercier chaleureusement le Sénégal d'avoir accepté d'assurer le commandement des forces de la CEDEAO qui seront envoyées en Côte d'Ivoire.
12. Les Chefs d'Etat et de Gouvernement accueillent avec satisfaction l'annonce par le Président Gbagbo que le plan de paix prendra notamment en considération les résultats déjà acquis dans les négociations avec les insurgés.
13 . Les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont félicité le Sénégal et le Nigéria pour avoir rendu possible la nomination du Général Papa Khalil FALL et de l'Ambassadeur Uwechue respectivement Commandant du Groupe des Forces de la CEDEAO et Représentant Spécial du Secrétariat Exécutif. En conséquence, le Sommet a fixé au 31 décembre 2002 la date limite du déploiement des troupes de la CEDEAO. Le Conseil de Médiation et de Sécurité est chargé de veiller à la bonne exécution de cette décision.
14. Le Sommet de la CEDEAO a tenu à réaffirmer solennellement la légitimité du Président Gbagbo démocratiquement élu et a condamné toute tentative de prendre le pouvoir par la force.
15. Il remercie la France pour le soutien apporté à la Côte d'Ivoire dans le sens de la protection de ses citoyens et des étrangers et aussi dans le sens souhaité par la Côte d'Ivoire. Il remercie ce pays de sa disponibilité et de son engagement à offrir aux forces de paix de la CEDEAO destinées à être envoyées en Côte d'Ivoire les moyens logistiques et de fonctionnement sur place.
16. Les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont réitéré leurs remerciements aux Gouvernements des Etats-Unis, de l'Allemagne, du Canada, de l'Espagne, de l'Italie, du Japon, des Pays-Bas et du Royaume Uni, ainsi qu'à l'Union Africaine, aux Nations Unies et à la Communauté Internationale pour l'assistance apportée ou promise dans le cadre du règlement de la crise en Côte d'Ivoire.
17. Le Sommet demande à l'Union Africaine, aux Nations Unies et à son Secrétaire Général de s'impliquer dans la résolution de la crise. Dans ce sens, il demande au Président de la CEDEAO de saisir le Conseil de Sécurité pour qu'il apporte son soutien à la CEDEAO dans ses efforts de règlement de la crise ivoirienne. Il demande à la France de prendre toute diligence utile pour la tenue rapide du Conseil de Sécurité.
18. Le Sommet lance un appel aux bailleurs de fonds pour une aide d'urgence à la Côte d'Ivoire et aux pays qui ont eu à subir des conséquences directes de la situation en Côte d'Ivoire.
19. Le Président en exercice de la CEDEAO, le Président Abdoulaye WADE, félicite le Président Eyadéma et tous les membres du groupe de contact pour le travail déjà accompli.
20. Il félicite tous les Chefs d'Etat présents ou représentés qui, malgré un calendrier chargé, ont tenu à être présents pour manifester concrètement leur solidarité avec le Président Gbabgo et le peuple ivoirien.
21. Enfin, le Sommet demande au Président en exercice d'envoyer la présente déclaration au Président de l'Union Africaine, au Président de la République Française, au Secrétaire Général des Nations Unies et au Président du Conseil de Sécurité ainsi qu'à tous les pays africains.
Fait à Dakar, le 18 décembre 2002
De Dakar
Ousmane Sy
Pour Guineenews.com
|