UINEE, 31.12.2002
Guinée:Le president Lansana Conté réhabilite Sékou Touré
Décidément le président Lansana Conté, contrairement à son prédécesseur, n'aura rien laisser au hasard. Entre le Chef d'état major de l'armée, Kerfala Camara et son adjoint Arafan Camara, Conté aurait choisi le second pour sa succession. Deuxième acte majeur de conté avant son départ pour le Maroc fût la réhabilitation du président défunt Sékou Touré. Les droits dûs à l'ancien chef d'Etat ont été remis à Mme Andrée Touré, la veuve du président Ahmed Sékou Touré. Des documents relatifs aux pensions, une voiture Mercedes, un véhicule 4x4, tous remis par le premier ministre guinéen Lamine Sidimé dans une cérémonie qui à laquelle le Président de l'Assemblée Nationale, l'honorable Aboubacar Somparé, le chef du parti PDG, El Hadj Ghussein et plusieurs membres des familles Touré et Keita ont pris part.
De son coté, avant de partir pour ses soins, il aurait réuni un comité restreint de sa famille, la famille de Sékou Touré et certains compagnons de son régime pour un adieu.
Selon nos informateurs, Conté se serait excusé, Pendant cette rencontre, auprès de la famille de Sékou Touré, notamment sa femme et Mohamed Touré pour tous ce qu'ils ont subit au nom de son régime. En réitérant sa loyauté vis-à-vis de Sékou Touré, Il a affirmé avoir été un élève et adepte de Sékou Touré à qui il doit tout aujourd'hui. Plus loin il se dit être fier d'avoir tué ou neutralisé ses compagnons de 4 Avril 1984, notamment "les officiers supérieurs Peulhs et malinkés aigris contre l'ancien régime de Sékou Touré et, qui ont infligé des atrocités inhumaines à la famille de Sékou Touré et les dignitaires de son régime".
Selon des sources sures, Conté a confié le pouvoir au Général Arafan Camara non seulement parce que ce dernier a promis la vie sauve à sa famille mais aussi en guise de sa reconnaissance à la famille du président défunt, Sékou Touré. Le Général Arafan étant un neveu de Sékou Touré et originaire de Faranah.
A suivre
De Conakry
Kandas Condé
Pour Guineenews.com
|