ENYA, 31.12.2002
Kenya: Mwai Kibaki président
C'est une victoire écalante et historique tant à l'élection présidentielle qu'aux législatives, puisque l'opposition met fin à 39 années de domination du parti au pouvoir, et à un demi-siècle de présence du président Arap Moi, une longévité exceptionnelle sur un continent habitué aux coups d'Etat. Avec le temps, Daniel Arap Moi, qui a aujourd'hui 78 ans, avait développé un véritable culte de la personnalité. Son portrait figure sur toutes les pièces de monnaie et les billets de banque, il est accroché aux murs de la moindre échoppe. Il a toujours maintenu son pays dans le camp capitaliste, prônant le libéralisme, mais son image s'est ternie avec des violations répétées des droits de l'homme. En 1991, sous la pression internationale, il renonce à contre-coeur au régime du parti unique, et s'ouvre au multipartisme. Mais par deux fois, il remporte la présidentielle, profitant de la division de l'opposition.
Cette fois, l'opposition s'est unie derrière Mwai Kibaki, un économiste de 71 ans, ancien ministre et vice-président de la République. Ce vieux briscard de la politique a promis de remettre sur pied l'économie du Kenya, et notamment de relancer les secteurs du thé et du café. Un Kenyan sur deux vit avec moins d'un euro par mois.
Les observateurs européens se sont félicité, mieux encore ils ont félicité le Kenya pour l'organisation transparente, libre et équitable des différents scrutins de ce week end. C'est un pas important dans l'évolution démocratique du pays, ont-ils affirmé.
|