UINEE, 04.01.2003
Yacine Diallo:journaliste victime de son métier
Depuis le 19 décembre 2002, Yacine Diallo est incarcéré à la Prison Centrale de Coronthie suite à la publication d’un article dans le quotidien bimensuel « L'Enquêteur » cet article faisant état de la démission de l'inspecteur général des armées, le colonel Mamadou Baldé. pour la petite histoire sachez que Mr Diallo Boubacar Yacine aurait reçu une lettre de démission signée par le Colonel Baldé de la part d'un certain Cheick Amadou Barry qui vit à Atlanta, aux Etats-Unis et qui connaîtrait et Yacine et Colonel Baldé.
Toutefois, Mr Diallo Yacine a voulu vérifier l'authenticité de la lettre en posant les questions d'usage de la déontologie journalistique et aurait été mis en contact téléphonique avec une personne qui aurait dit être le Colonel Baldé et qui l'a certifié authentique. Au vu de tout cela nombreux sont ceux qui pensent que Yacine à été piégé si c’est le cas on se demande par qui ??? selon certaines sources le colonel a décidé de retirer sa plainte mais il semblerait que certaines personnes tiennent à ce que le procès ait lieu .Pourquoi cet acharnement ??
Yacine est donc poursuivi pour diffamation sur la personne du colonel Mamadou BALDE . L’on se demande comment un journaliste peut aller en prison, pour avoir publier une information aussi simple que la démission d'un militaire, quelque soit son grade?
Le procès à donc commencé le 30 décembre dernier et s’est poursuivi aujourd’hui ( 03.janvier). La suite du procès sera le 31 janvier, remarquons que La partie civile (colonel Baldé ou son représentant) est d’ailleurs absente au tribunal depuis le début du procès .à bientôt donc pour la suite de ce procès ……
De Conakry
Fifi Bah
Pour Conakryonline/Guineenews
|