ES REFORMATEURS, 10.01.2003
Communiqué du Comité Préparatoire du Conseil Européen du RPG (CPCE-RPG)
Le CPCE-RPG vient de recevoir la lettre d´invitation d´un certain Comité Directeur du RPG de France concernant une «Assemblée Générale suivie du renouvellement du Bureau ».
Le CPCE-RPG constate avec regret, que malgré des démarches et dénonciations, les organes du RPG continuent d´ être renouvelé de façon improvisée en flagrante contradiction avec les textes fondamentaux du parti que sont : les Statuts et le Règlement Intérieur :
1. L´Assemblée Générale est une Instance d´information, d´éducation, de débat et de décision concernant la vie du parti et ne saurait être substitué au Congres.
Le Comité Directeur est l´Organe dirigeante de la Section. Le Congres est la seule Instance du parti habilité à élire le Comité Directeur de la section. Il est élu au suffrage universel pour un mandat de 3 ans par les Délégués des Sous-Sections au Congres.
En France il n´y a pas de Sous-Sections donc il ne peut y avoir de Comité Directeur.
2. L´« Assemblée Générale suivie du renouvellement du Bureau » du 12 Janvier 2003 à Paris est une Instance Extra-Statuaire
« Les sections ne peuvent pas introduire dans leurs statuts des dispositions contraires aux statuts nationaux du parti. Elles doivent obligatoirement communiquer leurs statuts ainsi que les modifications qu´elles pourraient y apporter au Comité Central du Parti ; celui-ci veille à la conformité des statuts des sections aux statuts nationaux. Elles doivent respecter et faire respecter les principes du Parti, les décisions des assises nationales et Comité Central » Article 17 du règlement intérieur du Parti.
L´invitation du comité de crise de la Section RPG-France est non conforme aux statuts et règlement intérieur du RPG.
Compte tenue de ce qui précède, le CPCE-RPG condamne encore une fois ce disfonctionnement des structures et instances du RPG ainsi que cet amateurisme toujours grandissant de la gestion du Parti et invite encore une fois les militantes et militants à se joindre au CPCE-RPG dans la voie de la réforme et de la rénovation de notre Parti.
Paris le 9 Janvier 2003
CPCE-RPG
Madame Saran Kourouma
|