ARIS, 23.01.2003
Compte rendu de la rencontre des cadres réformateurs du RPG à Paris du 11 au 12 Janvier 2003
Un Parti, deux vitesses !
Les cadres réformateurs du RPG. suivent tranquillement leur agenda politique. Le comité préparatoire du conseil européen du R.P.G. a cédé la place au CONSEIL EUROPEEN du RASSEMBLEMENT du PEUPLE de GUINEE (CE - RPG).
Après l'analyse du projet du Conseil Européen présenté par M. Lamine CAMARA, les cadres réformateurs réunis à Paris en séance de travail du 11 au 12 janvier 2003 ont crée le CE-RPG. Mme Saran KOUROUMA, vice-présidente chargée de la Communication et de la Presse du tout nouveau CE - RPG, que nous avons pu joindre hier soir au téléphone, nous a confié que "le CE-RPG est un organe indépendant des structures du Parti qui s'est fixé, comme objectif, de contribuer efficacement et objectivement à la démocratisation du débat politique au sein du R.P.G. Il est loin de faire la personnification et est surtout axé sur un projet de société. Il s'agit de créer une culture politique seine et démocratique en Guinée. Le CE-RPG est ouvert à tous les cadres intègres"
Coincidence ou prise de conscience ?
Pendant que les cadres du CE-RPG suivaient leur calendrier, le R.P.G.-France se réunissait à la même date c’est-à-dire le 12 janvier 2003 à Paris en "assemblée générale suivie du renouvellement de bureau" sous la Présidence de M. Alpha CONDE Président du Parti. Un nouveau bureau a été mis sur pieds par 30 militants qui ont répondu à l’invitation. Certains membres du nouveau bureau ont été élus en leur absence comme d’habitude. Il faut préciser l’envoi d’une lettre d’invitation de Mme Nantenin CHERIF, (2eme secrétaire aux relations extérieures du bureau politique national du RPG) à quelques personnes en vue d’une autre élection des membres d’ un Comité régional du R.P.G. en Europe.
Certains se posent déjà la question, à savoir, si c'est de cette manière que M. Alpha CONDE a décidé de répondre aux revendications des réformateurs. Rappelons que l'installation d'un bureau fiable du R. P. G. en France et la création d'une structure du R.P.G. au niveau de l'Europe font partis des revendications mentionnées dans la résolution de Dortmund. Si Mme Saran KOUROUMA a dénoncé la forme de l'invitation à "une assemblée générale suivie du renouvellement de bureau ", elle se dit partiellement satisfaite car les dirigeants du Parti commencent à faire une lecture objective de la résolution de Dortmund.
De Chambéry
Saran CONDE
Pour conakryonline/guineenews
|