SA/EUROPE, 24.01.2003
USA/Europe: Guerre des mots
« La France et l'Allemagne, ce n'est pas l'Europe, c'est ce que j'appelle la "Vieille Europe."» C'est le secrétaire américain à la Défense qui parle. Donald Rumsfeld ajoute que le centre de gravité de l'Europe s'est déplacé vers l'Est et que les Américains pourront, au moment voulu, compter sur ces Etats européens issus de l'ancien bloc communiste.
Le ton est donc acerbe à la mesure de la colère américaine. Les Américains pensaient qu'ils allaient pouvoir assouplir les positions françaises et allemandes, mais Paris et Berlin ont démontré cette semaine qu'elles persistaient dans leur refus d'une guerre.
La France n'entend pas se laisser maltraiter par la diplomatie américaine. Répliquant aux termes de vieille Europe, la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a elle aussi utilisé une référence historique en affirmant hier qu'on était plus dans la préhistoire où celui qui avait la plus grosse massue pouvait assommer l'autre pour s'emparer d'un morceau de mammouth.
Cette guerre des mots laisse présager une rude bataille au Conseil de sécurité. Dès la semaine prochaine, le Conseil se penchera sur le rapport des inspecteurs de l'ONU en Irak. Et c'est la France qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de sécurité.
|