BIDJAN, 31.01.2003
Le peuple ivoirien appelle Bush et le peuple américain au secours !
Les Ivoiriens sont désormais convaincus de l’implication de la France dans la sale guerre imposée à la Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre 2002. Pour combattre le pays de Chirac, ils demandent maintenant le soutien des Etats-Unis d’Amérique.
„Bush save democracy with us. Chirac is another Ben Laden". Traduction : „Bush sauve la démocratie avec nous. Chirac est un autre Ben Laden". „Brother Bush do something now in Jesus’ name". Traduction „Frère Bush fais quelque chose maintenant au nom de Jésus". „Amérique au secours, la France veut nous tuer". Tels sont quelques-uns des slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes et autres banderoles déployées devant l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique par les jeunes Ivoiriens pour appeler le président américain George W. Bush et son peuple au secours dans la guerre qui oppose désormais le peuple ivoirien à la France. Pour donner du poids à leur requête, c’est par vagues successives que plusieurs dizaines de milliers d’Ivoiriens, en majorité des jeunes gens et des jeunes filles, ont déferlé dès les premières heures de la journée sur la représentation américaine au „Plateau". Visages badigeonnés, arborant les couleurs de la Côte d’Ivoire et portant des drapeaux américains pour certains,. La Côte d’Ivoire d’aujourd’hui est prête à faire la guerre pour sa liberté", explique un patriote très en colère à un groupe de jeunes qui l’ovationnent. Pendant que de tous les quartiers, par vagues successives, d’autres manifestants rejoignent le groupe qui s’est formé devant l’ambassade. Un appel a été lancé à tous les Ivoiriens de l’intérieur pour un grand rassemblement le samedi prochain, le 1 Février, à la place de la République. „Samedi, c’est la finale. Il faut que tous les Ivoiriens qui aiment leur pays sortent pour démontrer leur attachement aux institutions et dire „non" au coup d’Etat de la France".
Concernant les manifestations anti-françaises, M. Soro le chef des rebelles du Mouvement populaire de Côte d'Ivoire (MPCI) a ajouté : "Nous ne sommes pas dupes, les manifestations à Abidjan ont été suscitées et encouragées par M.Gbabgo".
Les jours à venir seront cruciaux pour la Côte d’ivoire ……..tous les yeux sont tournés vers le président Gbagbo.
Wait and see ……………………..
De conakry
Fifi Bah
Pour Conakryonline/Guineenews
|