ONAKRY, 10.01.2003
Lettre ouverte A El Hadj Mamadou Sylla (PDG de Futurelec Holding Conakry )
Famille Sékou Menton Camara
BP 1151 Conakry
République de Guinée
Lettre ouverte
A
El Hadj Mamadou Sylla
PDG de Futurelec Holding
Conakry
Nous, membres de la famille Sékou Menton Camara, crions aujourd'hui notre indignation suite à l'incarcération injustifiée de notre fils, neveu, frère, époux, père, oncle, cousin, beau frère et ami Alexandre Camara.
Nous nous adressons à vous parce que toutes les démarches menées à ce jour :
- légales : 3 demandes de mise en liberté provisoire ont été introduites,
- relationnelles ou informelles : vous, votre famille, les institutions et ainsi que les plus hautes autorités de notre pays, ont été contactés et sollicités pour un dénouement rapide de cette situation,
toutes les démarches disons-nous, sont restées sans suite et, nous ont mené invariablement à vous comme seul point de blocage ou de solution.
Sans vouloir vous rappeler les faits que vous connaissez certainement mieux que nous, nous tenons à rappeler qu'Alexandre travaillait comme Directeur de l'exploitation au sein de votre entreprise.
Dans le cadre de sa mission, et suite à la mise en place d'un certain nombre de procédures de gestion, il a constaté des anomalies à plusieurs reprises et vous en a informé régulièrement. Malheureusement les sanctions souhaitées n'ont jamais été prises pour des raisons que nous ignorons.
A la suite du dernier constat de vol, et toujours informé par lui même, vous choisissez de le suspendre.
Répondant le 20 Septembre 2002 à une convocation dans le cadre de l'enquête qui suivra, il est détenu à la maison centrale jusqu'à ce jour.
Vous entendez !!! depuis près de 4 mois il est détenu à la maison centrale, après 7 mois d'activités à Futurelec. Pourquoi ?
Qu'est-ce qui peut justifier pareille sanction ?
Quel délit il a commis ?
Comment peut-on expliquer que certains intermédiaires et ordonnateurs existant entre les magasins et Alexandre soient encore libres, et pas du tout inquiétés ?
- 3 sociétés de gardiennage chargées de surveiller le site, lieu du vol
- l'inspecteur des magasins
- le Directeur Général Adjoint
- et autres …..
En quoi Alexandre pourrait être le plus à suspecter de vol ? Pourquoi?
Pourquoi des documents de gestion et concernant les diverses transactions sur les stocks n'ont pas été remis au cabinet chargé de leur audit dans le cadre de l'enquête ? Ils n'ont pas été mis sous scellés dès le début de l'enquête. Pourquoi ?
Tant de questions qui nous poussent à nous élever contre cette machination.
Pourquoi Alexandre a été choisi pour assumer les différents vols constatés ? Pourquoi doit il servir de Bouc émissaire, de lampiste ? Pourquoi ?
- est-ce pour son engagement dans le travail ?
- est-ce pour sa rigueur ?
- était-il devenu gênant ? Un licenciement aurait suffit !!!
- est-ce parce que vous assimiler la discrétion et l'humilité de sa famille à de la faiblesse ?
Combien de personnes vous ont sollicité sur ces questions ? Certaines ont eu plus de chance que d'autres pour vous rencontrer, sans obtenir de résultats pour autant.
Récemment et pour répondre à une parution dans la presse, nous avons diffusé le mémorandum qu'il vous a adressé et qui retrace clairement toutes ses activités et ses difficultés à Futurelec. Cette action à l'instar des autres n'a eu aucun effet.
Sachez qu'avant de travailler à Futurelec, Alexandre a travaillé à :
- la Direction Générale des Mines et Géologie
- SOGETRAG
- SOCOPAO
- SGS
Une enquête auprès de ces entités vous situera davantage sur sa personnalité.
Quant à nos parents, et tout en respectant leur humilité, ils ont consacré toute leur vie active au service de la nation :
- Qui n'a pas travaillé avec Sékou Menton Camara ou ne l'a pas eu comme Administrateur de l'Institut Polytechnique de Conakry ?
- Dans quel le secteur d'activités vous ne trouverez pas au moins un cadre ou un employé qui a eu Madame Camara Esther comme institutrice ou professeur ?
Qu'est-ce que nous avons fait pour mériter pareil traitement ?
Il ne sera jamais trop tard pour connaître notre famille.
- Pensiez vous nous avoir à l'usure ? nous amener à négocier un quelconque arrangement ? Pourquoi ? Nous ne nous reprochons rien.
- Pensiez vous qu'avec le temps, Alexandre accepterait l'humiliation, cette accusation gratuite ?
- Pensiez-vous pouvoir altérer sa fierté ?
- Pensiez-vous pouvoir le briser ? C'est mal connaître l'homme.
Nous avons toujours été respectueux des institutions et nous le resterons.
Nous espérions que la justice soit faite dans les meilleures conditions, et c'est pourquoi nous avons patiemment attendus, malgré la privation des droits d'Alexandre.
Malheureusement, les faits sont là et cruels : vous et vous seul avez le pouvoir sur l'issue de cette "histoire".
C'est pourquoi, nous disons que trop c'est trop. Nous n'acceptons pas cette insulte, cette humiliation. Elle est intolérable et ne se justifie pas.
Alexandre n'est pas votre voleur et vous le savez !!!
Aujourd'hui, nous, membres de la famille de Sékou Menton Camara, vous tenons pour Responsable devant les hommes, la nation et Dieu, de la situation d'Alexandre Camara et de tout ce qui pourrait lui arriver maintenant et dans les jours, semaines et années à venir.
Nous considérons qu'Alexandre Camara est otage !!!
Sachez que la raison d'être d'un homme réside en ses enfants, sa famille, sa nation et en Dieu :
- nous avons tous une famille
- nous avons tous des enfants
- nous avons tous une nation
- nous avons tous un Dieu
Sachez que nous nous battrons par tous les moyens légaux et à tous les niveaux pour la libération immédiate d'Alexandre Camara.
Si la justice des hommes ne délivre pas notre fils, neveu, frère, époux, père, oncle, cousin, beau frère et ami Alexandre Camara de cette machination infernale, nous aurons encore foi en la justice de Dieu le tout puissant.
Trop c'est trop, il faut arrêter cette mascarade.
Nous laisserons le temps au temps, mais cette injustice ne pourra pas rester impunie.
Conakry ,le 7 janvier 2003
La famille Sékou Menton Camara
|