NTERVIEW, 11.02.2003
Monsieur Sékou Diawara, ancien sécrétaire générale de la Section RPG-FRANCE.
Conakryonline :
Monsieur Diawara, avant de parler de votre groupe communément appelé « le groupe de Dortmund », pouvez-vous nous dire pourquoi et comment vous aviez adhéré au RPG ?
La prise du pouvoir en Guinée en 1984 par le général Lansana Conté a entraîné ce pays dans une régression dont la preuve est un bilan catastrophique tant sur le social , économique que politique . La désillusion et la tourmente nées au sein de toutes les couches de la société trouveront un écho dans le courant de l’ouverture politique qui balaya l’Afrique dans les années 1990. Des hommes incarnant des courants de pensées novateurs virent se focaliser sur eux l’espoir de millions d’hommes et de femmes ; et comme tant d’autres guinéens résidant à l’étranger mon élan pour m’associer à leur marche fut spontané.
C’est riche d’une première expérience de militantisme au sein du mouvement anti-apartheid /Section de France pour l’affranchissement de l’Afrique du sud que je me rapprochai du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) dont le programme répondait à mes aspirations. Sollicité en 1992 pour siéger dans le bureau de la section de France, je ne me fit pas prier et mon intégration particulièrement rapide m’amena en juin 1996 au poste de secrétaire général que j’occupai jusqu’en août 1998.
Conakryonline :
Pourquoi avez vous donc abandonné ce poste 18 mois plus tard ?
En ce qui me concerne l’action politique est d’abord un engagement pour une cause humaine et qui se conçoit avec d’autres hommes ; cela suppose une sensibilité et une réaction individuelles face à une situation, l’adhésion sans équivoque à un projet de société et l’appartenance à un groupe mobilisé pour un objectif commun .
Dès l’instant où un des éléments déterminant la réalisation du projet, tels l’unité du groupe et l’organisation interne connaissent des dérives, il y’à lieu de réviser son adhésion afin de préserver son engagement pour la cause humaine. Pour être précis mon engouement s’est heurté à des dérives déstabilisatrice pour la cohésion du groupe, et qui sont le fait de personnalités dont le président du RPG, monsieur Alpha Condé, la secrétaire aux relations extérieures, mme Chérif Nanténin et leur entourage proche . Je reproche à ces personnes un mépris et un dédain à peine voilés à l’égard notamment des responsables de sections, la désinvolture et une légèreté manifestes dans la gestion des affaires du parti, une insouciance coupable quant au respect des principes directeurs du parti initiés par ces mêmes responsables. Ces personnes connaissent pertinemment les agissements auxquels je fais allusion.. C’est donc sur la base de tels constats que je tentai en vain par divers offices d’assainir une situation de plus en plus délétère , et à bout de patience, je pris mes responsabilités en adressant ma lettre de démission à mme Chérif Nanténin.
A ce sujet je tiens à préciser que j’ai quitté le bureau de France , non pas le RPG , comme l’atteste le contenu de ma lettre de démission. J’ajoute que les suites de mon départ sont assez révélatrices de la gestion personnelle des rapports humains au sein de la section de France par mme Chérif Nanténin. En effet bien que le texte de ma lettre ne souffre d’aucune ambiguïté, elle et son entourage ont choisi d’en donner une autre lecture; il faut donc croire que soit mme Chérif souffre d’illettrisme soit elle confond le RPG avec son domaine réservé qu’est la section de France dont elle peut exclure qui elle veut au gré de ses humeurs.
Un déballage par forum internet interposé n’est pas le but de mes propos, j’aurais souhaité un débat interne, mais chacun sait qu’au RPG cela relève du rêve.
Conakryonline : On dit que les proches de mr A.Condé mettent votre départ sur le compte d’ un mariage avec la veuve de votre frère, c’est à dire la sœur de mr sidimé l’actuel premier ministre, que répondez vous face à ces allégations ?
Je suis franchement outré de savoir que ces allégations sans fondements , touchant la vie privée des individus, sont entretenues par monsieur Alpha Condé en personne, cet homme qui brigue l’investiture pour les destinées d’un pays comme la guinée.
Quant aux faits, le bon sens invalide tout simplement ce grossier montage. Pour votre information notez d’un, que mon dernier voyage en guinée date de janvier 1993 et de deux qu’en août 1998, date de ma démission le poste de premier ministre était occupé par mr Sydia Touré , je suis officiellement marié depuis 22 ans, père de deux enfants . Par ailleurs la veuve de mon frère s’est remariée depuis avec un autre homme vivant à Conakry.
Quant au fait d’être le frère de l’époux défunt de la soeur de mr sidimé cela est vrai, mais vous conviendrez que toute la guinée serait suspecte, commencé par mr A.Condé lui même si un lien de parenté suffisait à changer l’adhésion politique d’un individu. On devrait plutôt reconnaître mon abnégation en choisissant l’adhésion au RPG au grand dam de mr sidimé, qui aurait souhaité un autre choix de ma part et m’aurait sans aucun doute trouvé facilement un poste « juteux » en guinée en raison de sa position et de mon curriculum-vitae.
Je ne comprends pas mr Alpha Condé qui a enseigné le droit ait pu se laisser aller à de telles indélicatesses, car au risque d’être ridicule la validation de l’information demeure une démarche scientifique élémentaire. Cet épisode démontre à souhait la légèreté et l’impulsivité propre au président du RPG qui à mon sens, devrait tenir compte de ses responsabilités et faire preuve d’un minimumn de retenue, de discernement et de loyauté.
Conakryonline : Pourquoi avez vous adhéré au « groupe de Dortmund » ?
L’émergence d’un courant réformateur au sein du RPG en Europe est la conséquence directe des dérives dont je parle. Les initiateurs sont des gens qui se sont investis sans aucune réserve, mettant parfois leur vie familiale en jeu, s‘exposant avec leurs proches aux foudres des tenants du pouvoir en place, mettant leurs économies au service du RPG. Il serait irréaliste de ne pas percevoir en eux le sommet d’un iceberg dont la partie immergée cache en fait une large couche de responsables et de militants de base n’ayant plus le cœur à l’œuvre. Ma rencontre avec le groupe des rénovateurs s’inscrit donc dans le droit fil d’une identité de vues.
Face à la montée des périls, nous avons ensemble décidé à DORTMUND où j’étais présent, de venir à la barre afin de redresser le navire en perdition, et, quand on sait que ce navire bat le pavillon « CAUSE HUMAINE », on ne peut que se flatter de l’apparition de tels acteurs dans l’arène politique de notre pays . Il suffit d’ailleurs de regarder l’évolution politique dans les pays frères (SENEGAL, MALI) pour admettre le rôle positif des rénovateurs dans l’instauration d’un véritable débat démocratique à l’intérieur de leur propre parti, c’est à dire un débat libre et diversifié, ce qui est le ferment d’un véritable projet démocratique garant d’unité nationale.
Conakryonline : Au sein du conseil européen né à Dortmund quels sont vos missions ?
Au sein du conseil je suis en charge de la communication et à ce titre je signale la parution de notre bulletin d’information à parution trimestriel, destiné à faire connaître le mouvement, à expliquer notre démarche et constituer un lien entre l’ensemble des personnes intéressées par les reformes que nous prônons. Je profite de l’occasion pour signaler que le 1er n° de ce bulletin est prévu pour Mars. Je suggère aux personnes intéressées de se signaler à la Direction de Ckry-Online afin de figurer sur notre répertoire des lecteurs à qui nous enverrons le journal pendant un an et sans frais .
Conakryonline :Pourquoi avez-vous attendu tout ce temps pour exprimer votre indignation ?
J’aurais pu m’exprimer plu tôt en tant que précurseur de l’élan pour la rénovation, mais je pense que je n’aurai pas été crédible en raison de l’esprit stalinien qui prévaut dans les rapports avec la hiérarchie au sein du RPG, autrement dit un contestataire est systématiquement désigné à la vindicte du cercle des militants et sympathisants du parti et n’a d’autres ressources que de s’en aller. Les rénovateurs m’ont d’abord écouté puis m’ont permis de m’exprimer librement, voilà un exemple des changements proposés par les rénovateurs.
Conakryonline : Que reprochez vous à Mr. Alpha Condé ?
Je cois avoir été prolixe pour ce qui m’oppose à Mr A.condé et son entourage. Les dérives dont témoigne mon expérience personnelle sont je crois aujourd’hui vérifiées par les derniers développements concernant ses prises de positions, ses dérapages verbaux, sa prise de distance avec le pays alors que des milliers de militants aspirant au changement sont quotidiennement exposés à toute sorte d’humiliations et de brimades
Conakryonline : votre dernier mot Monsieur Diawara ?
Les jours à venir confirmeront, j’en suis convaincu la justesse du combat des rénovateurs , qui je le rappelle est un ultime élan pour sauver le navire RPG en déperdition.
Conakryonline/Guineenews
|