ESPACO, 02.03.2003
Festival pan-africain du cinéma: le Mauritanien Sissako couronné
OUAGADOUGOU - Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako a décroché «l'Etalon de Yenenga», la plus haute distinction du Festival pan-africain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Il a été récompensé pour son film «Heremakono».
«Heremakono» (»En attendant le bonheur») était en compétition avec 14 autres films pour cette 18e édition du Fespaco qui se tient tous les deux ans depuis 1969 au Burkina Faso. Ce prix n'a pas soulevé l'enthousiasme de tout le public du stade municipal, à moitié plein, où se déroulait la cérémonie de clôture.
«Je suis très heureux de ce prix, c'est la plus grande distinction pour le cinéaste africain que je suis et c'est très courageux de la part du jury de donner un prix à un film qui n'est pas forcément populaire», a déclaré Abderrahmane Sissako.
«Heremakono» a été tourné à Nouadhibou, petite ville d'une presqu'île de la côte mauritanienne. Il raconte l'histoire d'Abdallah, un jeune Malien, qui y retrouve sa mère en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil et de fragiles espoirs, le jeune homme, qui ne comprend pas la langue, essaie de déchiffrer l'univers qui l'entoure.
«L'Afrance», du Franco-Sénégalais Alain Gomis, est le deuxième grand gagnant consacré par le palmarès. Il a obtenu le prix Oumarou Ganda de la meilleure première oeuvre et la distinction de l'Union européenne, d'une valeur globale de 12 200 euros.
«Kabala», du Malien Assane Kouyaté, a enlevé le prix spécial du jury du Fespaco et le prix du meilleur scénario. Il a été distingué pour sa «manière efficace de raconter l'histoire d'un village (...) entre tradition et modernité», selon Idrissa Ouédraogo.
|