Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Devenez membre en quelques secondes!
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
Portrait
AfricaLive

NTERVIEW, 02.03.2003


Interview:Mr.Ibrahima Kalil Kaba, l’ex chef de file du RPG-Allemagne reprend la parole





Conakryonline


 


Mr. Kaba, Vous avez  démissionné le 4 décembre 2002 de votre Poste du secrétaire général de la Section RPG-Allemagne, pourriez- vous nous exposer les différentes raisons qui vous ont poussé à prendre une telle décision?


 


I.Kaba



Je pense que nous avons besoin d’une autre culture politique en Guinée basée sur l’honnêteté intellectuelle et patriotique. Il faudra que les cadres apprennent à dire non quand ils ne croient plus. Trop souvent, quand quelqu’un est nommé ministre ou haut fonctionnaire en Guinée, son souci est de conserver son poste même au détriment de ses convictions et de son pays. Il faut reconnaître que, de cette manière,  les cadres de la Guinée ont réussi à créer deux grandes dictatures au cours de la période postcoloniale en Afrique. La plupart des cadres dignitaires du premier et deuxième Régime de la Guinée n’ont dénoncé ni ne se sont opposés à la dérive dictatoriale du Régime et la répression barbare qui s'ensuit qu’après leur éviction du pouvoir. Il faut rompre avec ce complot permanent contre le peuple, fait de complicité  entre les cadres et le pouvoir. C’est dans cet ordre d’idée que s’inscrit ma démission.



Vous savez ! La sensibilité dominante du RPG condamne le massacre qui a lieu depuis le 19 sept 2002 contre les ressortissants guinéens vivant sur le territoire ivoirien au même titre que les événements de 1985 (c’est dire le sinistre « Wo Fatara » du général Conté). Les ressortissants guinéens vivant en Côte d’Ivoire sont présentement massacrés, maltraités, dépossédés de tous leurs biens dûment acquis et expatriés dans de conditions inhumaines et humiliantes vers la Guinée. Le soutien inconditionnel du président du parti, M. Alpha Condé au principal auteur de ces crimes ( Laurent Gbagbo) correspond à un «I Fatara ».


 A cela s’ajoute,  comme je l’ai dit dans ma lettre de démission, certaines prises de positions au niveau de la direction du parti. On retiendra entre autre la proposition du prof. Alpha Condé d'amnistie des dictateurs africains ; une alliance politique inacceptable avec Kassory Fofana ; la montée d'une tendance extrémiste au sein du RPG qui à la longue, empêchera tout débat démocratique et constructif au sein de cette formation ; Les critiques et suggestions venant du parti lui-même, n'ont nullement été prises en compte…bref Alpha fait du RPG une entreprise familiale dont il est le PDG et n’a de considération pour personne.


En un mot l'orientation actuelle qu'impose le président du parti au RPG ne saurait représenter une véritable alternative dans notre pays.


Face à toutes ses dérives qui sont  contraires à ma conviction politique je n’avais plus qu’à démissionner après avoir chercher en vain le dialogue avec M. Alpha Condé dans le but qu’il apporte une correction à sa position tant critiquée.


 



Conakryonline



M. Alpha Condé justifie son soutien à M. L. Gbagbo du fait que celui-ci a été élu démocratiquement !


 



I.Kaba



Cet argument selon lequel son soutien à M. L. Gbagbo est un soutien à un  président « démocratiquement élu», manque absolument  de cohérence politique. Qu’il nous dise pourquoi nous combattons la politique du  président Lansana Conté, sachant que lui aussi, comme la plupart des chefs d’Etats africains élus de la même manière se prévaut de la même chose: Ils sont tous « élus démocratiquement’ ». Ce n’est pas parce qu’on est  « élu démocratiquement » qu’on a le droit de violer les droits de l’homme  et qu'on a un droit de vie et de mort sur ses semblables.


A ce propos, Jimmy Carter a dit que « lorsque le gouvernement lui-même se rend coupable de violence arbitraire, il mine sa légitimité ». A cette aune, la légitimité de Laurent Gbagbo est aujourd’hui vermoulue, et le soutenir, c’est trahir notre cause, notre combat légitime pour un mieux être de tous les guinéens dans la concorde et la paix.



Sur le plan international, le soutien du président du RPG à M. Laurent Gbagbo nuit aux intérêts stratégiques du parti, il l’isole dans la sous région et détériore son audience auprès de nos principaux partenaires en Europe et aux Etats-Unis. La rencontre de Marcoussis et le sommet France-Afrique montrent  à  souhait le sens de l’évolution de la sensibilité de la communauté internationale face à la crise ivoirienne. En France, notre principal partenaire européen, M. Jacques Chirac,  président de la république française, a invité les décideurs politiques de l’Afrique à se désolidariser des auteurs de la violence et à les dénoncer. 


« La violence doit être dénoncée. Leurs auteurs ont désormais à craindre d'être sanctionnés par la Cour pénale internationale qui étend sa protection à tous les citoyens du monde. Il est fini le temps de l'impunité, le temps où l'on justifiait la force. Doit venir maintenant le temps où l'on fortifie la justice. »  
En Allemagne,   le risque est grand que nous perdions notre audience. Il faut éviter de décevoir ceux qui, au nom de la défense des droit de l’homme, nous ont soutenu et aidé à obtenir la libération de M. Alpha Condé tel M. Gerd Poppe, chargé du gouvernement  des questions de droit de l’homme et aide humanitaire,  connu pour son engagement personnel pour le respect des droits de l’homme. 


Notre ambition est de paver les voies de l’avenir pour que la Guinée renoue avec sa tradition de figure de proue en Afrique et dans la sous région.


Cela requiert de nos leaders qu’ils prennent de la hauteur et de la grandeur, surtout quand ils aspirent au pouvoir. Cela exige de nous, de nous démarquer de ceux qui ne sont plus dans cette ligne, quoique cela puisse nous en coûter. Souvenons-nous de l’exemple de d’Elhadj Biro DIALLO, alors Secrétaire Général du PUP, qui s’en est démarqué lorsque le Député Alpha CONDE fut incarcéré de façon arbitraire. Il y a eu aussi les précédents de M. Jean Claude DIALLO et de M. Boubacar Yacine Diallo ex-patron de la RTG.



 


Conakryonline


Vous avez condamné également l’alliance politique de M. Alpha Condé avec l’ex ministre des finances, M. Kassory Fofana. Quel est votre commentaire ?


 



I.Kaba


Depuis la libération du président du parti, nous avons assisté à ses prises de positions inopportunes et non concertées. Le parti est dirigé selon la volonté du président. Il fait et défait les alliances au nom du parti comme bon lui semble. Il Pardonne et condamne, au nom du parti, qui il veut. C’est lors d’une conférence de presse à Abidjan que M. Alpha Condé nous a informé de son intention d’amnistier le président de la république. Sur les questions essentielles comme celle-là, le parti a le droit d’être consulté et impliqué. Le calvaire des militants du parti a atteint un degré inégalé lors de l’arrestation du Président du parti le 15 décembre 1998. Le gouvernement dont M. Kassory Fofana était le premier ministre présomptif, a  alors ordonné le massacre, l’arrestation et la torture morale et physique des Militantes, militants et sympathisants du RPG.


Nous pensons que le président du parti devrait se rendre avant tout dans les familles éprouvées par la cruauté de M. Kassory, et compatir à leur douleur avant de tisser une alliance avec ce dernier.



Les responsables du parti en Afrique, Europe, et aux Etats-Unis ont mobilisé la communauté internationale contre ces actes barbares et violateurs des droits de l’homme. En Allemagne, le gouvernement et le parlement se sont engagés à fond dans le combat contre l’injustice et l’arbitraire infligés à nos militants.


Il en va donc aussi de la crédibilité du parti, non seulement aux yeux des guinéens mais aussi de la communauté internationale, ceux qui nous ont soutenu dans notre combat durant plus de deux ans contre les exactions, tracasseries et violations flagrantes des droits de l’homme commis par le gouvernement, dont M. Kassory était le membre le plus influent, à l’encontre des populations guinéennes. En plus, la doctrine d’amnistie de M. Alpha Condé parait trop partiale. Parce que si elle est valable pour M. Fofana, le premier ministre présomptif de ces années de braise, pour quoi ne le serait-elle pas  pour des simples ministres du même gouvernement? Je pense qu’il faut éviter de tomber dans un processus de monolithisme du discours politique qui conduirait inévitablement à un appauvrissement en matière d’œuvre politique. Dans le passé, le processus de caporalisation du RPG a éliminé politiquement beaucoup d’autres leaders qui avaient un discours contraire à celui de Alpha CONDÉ, principalement en haute Guinée. Je pense qu’il est temps, dans l’intérêt supérieur du pays, de mettre fin à de telles pratiques.  


 


Conakryonline



Le secrétaire administratif du bureau politique du RPG, Docteur Mamady Diané , dans une interview accordée à notre confrère de la place (la nouvelle tribune), refuse de reconnaître votre démission. Il dit qu’il n’ a pas été officiellement informé. Quel est votre commentaire ?


 


I.Kaba



Comme je l’ai tantôt dit, la démission ne fait pas partie de notre culture politique. Donc, il est normal que ma démission crée un effet de surprise et de stupéfaction. Le président du parti, le secrétariat administratif du bureau politique national, les membres du comité directeur et des bureaux des sous sections du RPG-Allemagne ont dûment reçu, chacun une copie de ma lettre de démission. Ensuite je me suis adressé, comme cela est de coutume dans toutes les grandes démocraties, aux militantes et militants à travers la presse. Je pense que la réserve que certains responsables du parti, principalement le président du parti, émettent par rapport aux nouveaux médias n’est pas fondée, car on ne peut pas se réclamer démocrate et en même temps être allergique aux médias. 


Je pense que ceux qui disent qu’ils n’ont pas reçu ma lettre de démission, l‘ont quand même lue. Je ne connais pas aujourd’hui un militant ou un cadre du parti qui ait soutenu officiellement une thèse contraire à celle que j’ai soulignée. L’idée, donc, de ma démission est non seulement respectée mais partagée par les militants et cadres du parti à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la Guinée.  


 


 


Conakryonline



Dans la même interview accordée à notre confrère (la nouvelle tribune), Dr. Diané affirme que le RPG c’est l’intérieur de la Guinée et que les agissements en Europe ne servent à rien. Quel est votre commentaire ?


 


I.Kaba



Je pense que cette réponse ne me concerne pas. En tout cas, je suis la mauvaise adresse. (Rire)


 



Conakryonline



Vous êtes l'un des membres fondateurs du groupe appelé communément "les


Réformateurs du RPG ",  quels sont les changements que vous souhaiterez apporter à votre parti, le RPG?


 



I.Kaba



Nous lui reprochons, en plus de la dérive dictatoriale et le soutien à Mr. L. Gbagbo, le manque de stratégie politique claire. Vous savez, les cadres de ma génération ont placé un immense espoir en la personne de M. Alpha Condé. Nous voyions en lui un rassembleur des populations guinéennes.  


En 1985, le général Conte avec son sinistre « WO FATARA » a rompu, à dessein, la solidarité socio-historique traditionnelle qui depuis toujours, a lié les populations soussou et malinké, alliance naturelle et séculaire, entre des populations de souche mandingue.


Pour nous, cette alliance naturelle fondait les bases de celle, moderne et responsable que nous recherchons et prônons entre toutes les composantes socio-ethniques de la Guinée, sans exclusive, ni a priori.


M. Alpha Condé de par son origine malinké et  sa culture soussou était plus que tout autre apte à reconduire cette tradition, donc à rassembler ces populations. Mais hélas, au lieu de rassembler ces populations, il a caporalisé le RPG en passionnant le débat politique. Cette caporalisation du parti a contribué à alourdir le climat entre les populations.


Les militants ne militent pas, ils sont de véritables hommes de troupe.


Ils ne font pas de politique mais ils combattent. Le malinké cesse d’être malinké quand il s’approche d’un autre parti autre que le RPG. Le militant, cadre ou responsable qui se permet de prendre des initiatives, ou de se donner la liberté de penser autrement que le président du parti est insulté, diffamé et traité de tout par une bande de Hooligans au service de l´entourage proche de Alpha Condé.


Nous pensons qu’il faudra mettre fin à ce hooliganisme. Nous nous engageons à  décaporaliser le parti, pacifier les comportements et le discours politique. Elargir le débat, pour décrisper le climat national afin de laisser la voie libre à un dialogue objectif et loin de l’émotion. Dialogue, raison et concorde, contre passion et esprit de clocher. Nos ambitions sont ceux des constructeurs de paix, de bâtisseurs de Nation.


Nous ne sommes pas pour autant dupes du jeu subtil et partisan de leaders autres que Alpha CONDÉ.


C’est pour cela que notre vœu est de toucher tous les patriotes sincères au delà de leur étiquette politique actuelle, afin que comme nous, ils dénoncent chez eux ce qui nuit aux intérêts supérieurs de la Guinée et des guinéens.


Il s’agit bien d’un signe, celui du grand ménage avant l’alternance, car notre objet est de bouter CONTÉ hors du pouvoir, sa cohorte d’injustice et d’arbitraire avec.


Nous soutiendrons un et un seul patriote sincère, pointilleux et tatillon sur les intérêts des guinéens, d’où qu’ils viennent et où qu’ils se trouvent.


Cette volonté sera implacable, constante et régulière, car l’exigence dont elle procède est non négociable.


Notre patriotisme n’est pas une marchandise, notre foi en la Guinée ne se vend ni ne se compromet, elle exige de tous responsabilité et intégrité.


Donc, ce soutien sera, si nous en avons l’opportunité, d’essence patriotique et non ethniciste.



Pour les générations futures et peut être pour nous, il est impératif de renouer avec l’esprit du patriotisme qui nous a conduit à l’indépendance.



Nous pensons que les populations guinéennes doivent désormais se libérer de l’emprise exclusive de leurs leaders pour s’ouvrir à une réconciliation nationale qui donnera lieu ensuite à un débat objectif centré sur les vrais problèmes de la nation. Que le militant du PUP n’ait plus peur pour sa vie quand il vit dans les villes foncièrement rpgistes et que le militant du rpg puisse vivre paisiblement à Dubréka. Nous allons présenter en été prochain un projet de réforme et de modernisation du parti qui donnera un cadre et un contour clair à notre vision politique de dialogue et consensus national.


 


Conakryonline


Les nerfs de toute lutte politique c´est aussi l´argent. Alpha Condé affirme


Partout qu´il finance seul le RPG. Cela est-il vrai ?


 


I.Kaba


Quand il n y a pas de transparence dans un parti politique, le mythe et parfois le mensonge est facile à colporter.


M. Alpha Condé finance en réalité sa campagne électorale. Après chaque élection, il quitte le pays. A l´approche de la prochaine échéance, il fait un tour chez ses principaux sponsors, revient au pays et après les élections, le revoilà à Paris. On  a  même l´impression que le parti est devenu son fond de commerce auprès de ses sponsors. Bien sûr que certains membres du BPN et de son entourage sont sur sa liste de salaire et cela ne peut en aucun cas constituer le financement du parti. Cette méthode d´entretenir une cour de beni-oui-oui est largement pratiquée par Lansana Conté, donc connu de tout le monde.


Le mécanisme de financement du RPG est informel comme les 90% des circuits financiers de la Guinée. Dans toutes les sections, à l´intérieur comme à l´extérieur, les militants, sympathisants et amis du parti contribuent à son fonctionnement sur le plan financier et humain. Les déplacements et autres activités du parti  dans nos villes et villages en Guinée sont financés  par les responsables ou par les militants. Quand il y a décès ou baptême chez un RPGiste partout dans le monde, les militants et sympathisants contribuent. Lorsque des membres du BPN ou autres responsables viennent en Europe ou en Amérique, les militants contribuent à leurs frais de jours. Certains responsables et militants  en Amérique et en Europe dépensent en moyenne 200 $ de frais de téléphone et déplacement par mois pour le parti.


Le militant  en Guinée doit savoir que quand il emprunte le « Magbana » pour se rendre à une réunion du RPG, qu´il a aussi contribué à financer le parti.


Le président du parti devrait être le premier à connaître ce mécanisme génial de financement confectionné par nos vaillants militants en Guinée et à l´extérieur. Ce mécanisme a fonctionné comme les réseaux de financement de la Banque Mondiale pendant son arrestation. Alors en disant aujourd´hui que c´est lui seul qui finance le parti, c´est comme nous dire qu´il est sorti de la prison par ses propres efforts, que personne n´est mort pour lui, que personne n´a été torturé et emprisonné pour lui, que personne n´a perdu son boulot pour lui et enfin que nous avons ou avons eu tort de mettre tant d´espoir en lui.


 


Conakryonline



Un parti politique moderne a besoin aussi d´un mécanisme de financement moderne. Pensez-vous un jour moderniser ou améliorer cette méthode de financement informel ?


 


I.Kaba


En amorce, nous présenterons bientôt un plan de financement du parti. Le financement actuel de nos partis politiques ne facilite pas une participation collective des militants et responsables dans la gestion des affaires du parti surtout dans la prise de décisions qui engagent le parti. Le président du parti a sur sa liste de salaire certains cadres du parti. Ce qui crée au sein du parti un régime de cadre alimentaire. Ces cades travaillent  selon les clauses du contrat de travail passé entre eux et le président du parti. Il faudra redonner aux militants et responsables la confiance en eux mêmes, leur proposer un plan de financement modeste et adéquat du parti. On ne peut pas acheter des hommes pour faire de la politique à la veille des élections, il faut plutôt les responsabiliser en leur permettant de s’impliquer  activement dans la vie du parti.



Dans toutes les grandes démocraties, le financement des partis politiques est assuré principalement par les cotisations des membres et la subvention de l’Etat. Les dons s’ajoutant à cela sont considérés comme une option unilatérale. En Guinée, le cadre informel de financement constitue la source primaire et la  cotisation des militants l’option unilatérale. En proposant aux militants du RPG, un montant de cotisation de base modeste et adapté au niveau de vie des militants, nous sommes confiants d’une part que les militants accepterons et supporteront cela et, d’autre part, qu’avec une gestion seine, transparente et raisonnable, le parti va pouvoir assurer ses fonctions vitales. Les cardes qui travaillent à plein temps pour le parti doivent être officiellement des salariés du parti. Une gestion seine nécessitera l’implication directe ou indirecte des militants dans le contrôle financier du parti. Nous allons proposer la création dune structure qui garantira cette option. 


Voici à titre d’exemple, un des projets que la commission chargée des reformes et modernisation du parti, mis sur pied par le nouveau conseil européen du parti lors de notre dernière séance de travail à Paris le 11 et 12 du mois de janvier passé, est entrain d’élaborer.            


 


Conakryonline



Selon nos informations, Monsieur Alpha Condé n'a pas voulu rencontrer votre groupe pour discuter des points que vous aviez mentionnés dans votre résolution, communément appelée la résolution de Dortmund, savez vous pourquoi? Est il vrai que Monsieur Alpha Condé n'accepte pas d'être contrarié sur la manière dont il gère le RPG?


 


I.Kaba



Vous savez ! L’idée de la rencontre de Dortmund est partie du constat réel et concret que nous avons fait sur la manière dont le parti est géré et sur sa vie en Europe et aux Etats-Unis. Nous avons constaté une démobilisation grandissante compte tenu de la frustration des militants, cadres et responsables du parti. Les cadres et responsables des sections de l’Allemagne, la Belgique et la France participant à la rencontre ont unanimement voté une résolution communément appelée la résolution de Dortmund et ont exprimé leur souhait de pouvoir en discuter avec le président du parti. Malheureusement celui-ci en a décidé autrement.



Dans le RPG, fort malheureusement, quand un militant ou un responsable n’est pas d’accord sur la manière dont M. Alpha Condé gère le parti, il quitte le parti. C’est le cas de Mr. A. Tidiane Cissé, M. Ibrahim Dioumessi, M. Karamo Kouyaté, M. Emmanuel Diarra et M. Ibrahim Fofana. D’autres sont partis sur la pointe des pieds. Les réformateurs de Dortmund restent, en dépit de leur désaccord avec M. A. Condé sur la manière dont il gère le parti, des militants et cadres actifs du parti; ils ne quittent pas le parti. Donc la rencontre de Dortmund a non seulement renversé cette tendance, mais il a crée une nouvelle dynamique politique dans le parti en particulier et dans la classe politique guinéenne en général. Nous sommes fiers de constater qu’un débat contradictoire sur la gestion du parti a lieu aujourd’hui au sein du RPG. Ce genre de débat émancipateur était jusqu’ici absent de la scène politique guinéenne. Malheureusement cette démarche politique a été interprétée par le président du parti comme une attaque personnelle.


Quand le bateau quitte son cap, il faut plutôt en redresser la barre que de le laisser dériver aux mains d’un capitaine qui navigue à vue.


Le RPG ne doit pas devenir une charrette à hue et à dia. Eviter cela, c’est honorer la mémoire de ceux qui sont tombés dans notre combat.



Dans la semaine qui a suivi la rencontre de Dortmund, M. Alpha Condé s’est livré à un exercice de déstabilisation contre les réformateurs de Dortmund (comme il l’avait fait auparavant à Bamako et à New York, pour ne citer que ces deux sections) en organisant des journées de "bouche ouverte" dans les sections pour non seulement désapprouver la résolution mais aussi se désolidariser des initiateurs de ladite rencontre.


Cependant nous constatons aujourd’hui avec satisfaction que le président du parti commence à faire une lecture objective de notre résolution, car nous assistons actuellement à l’application des recommandations de la résolution de Dortmund: telle que l’installation d’une structure fiable du parti en France et la création d’une structure du parti au niveau de l’Europe. Pour cela nous félicitons M. Alpha Condé. Toute fois, nous lui rappelons, en tant que premier garant des statuts et règlements intérieur nationaux du parti, que l’instance qui a élu le comité directeur de France n’est citée dans aucune disposition de nos statuts et règlements intérieurs. Il s’agit de  « l’assemblée générale suivie du renouvellement du bureau ». Nous recommandons donc, que nos camarades de France se réunissent en congrès, comme les statuts et règlements intérieurs du parti le stipulent, pour élire le comité directeur de France.



Deuxièmement, nous lui rappelons que contrairement aux instructions des statuts et règlements intérieurs du parti, les structures nationales du parti n’ont pas été renouvelés depuis plus de huit ans. Le dernier congrès datant du septembre 1994, un congrès national devait avoir lieu cinq ans plus tard. Certains laissent désespérément courir le bruit faisant état d’une convention, qui aurait eu lieu entre temps. Dans ce cas les sections devaient en être informé. Cependant, en ma qualité du secrétaire général de la section RPG-Allemagne jusqu’au 4 décembre 2002, je n’ai pas pris connaissance de la tenue d’une convention nationale. Il faut craindre que le pouvoir, par les attributions du ministre de l’administration territoriale, ne nous crée des problèmes, pour non respect des statut et règlements intérieurs du parti. La démocratie a une seule règle; c’est le respect de la loi.


Si nous ne respectons pas notre propres statuts et règlements intérieurs, comment pourrons-nous critiquer le gouvernement, quand celui-ci viole la constitution nationale. Que l’on soit de l’opposition ou du gouvernement, chacun a le devoir de respecter et faire respecter la loi.             



 


Conakryonline



Êtes vous toujours prêts à rencontrer Monsieur Alpha Condé?


 


I.Kaba


Je pense que ce débat est inopportun. Nos revendications sont connues de tout le monde. Le président du parti est libre d’adopter la lecture de son choix. Les cadres réformateurs du RPG ont un timing politique précis. Le CPCE-RPG(conseil préparatoire du conseil européen) vient de céder la place au CE-RPG ( conseil européen du RPG).



 


Conakryonline 


Le président Lanssana Conté est  malade. Selon les rumeurs venant de Conakry, la vacance du pouvoir n´est  plus qu´une question de semaines voire de mois. Certaines prises de positions de l´opposition extra-parlementaire sont favorables à la prise du pouvoir par l´armée, mettant ainsi en cause la legimité républicaine du président de l´assemblée nationale, Mr Aboubacar Somparé. Vos commentaires ?


 


 


I.Kaba


Le peuple de Guinée est un peuple croyant. Nous pensons que la santé, la maladie, la vie et la mort relèvent de la volonté divine. Nous n’avons aucune intention de tirer  sur une ambulance. Et nous ne nous lançons pas dans un débat hypothétique. Nous souhaitons bonne santé au président de la république. Si la vacance du pouvoir est constatée, elle doit être géré dans le cadre de la légalité républicaine. Certes les soixante jours réglementaires ne suffiront pas pour organiser de nouvelles élections libres, transparentes et démocratiques. Il faut alors craindre que la Guinée ne retombe dans une logique de chaos obligeant l’armée à prendre le pouvoir comme ce fût le cas dans les jours qui ont suivi la disparition de l´ancien président. L’armée guinéenne a une tâche noble, celle de défendre l’intégrité territoriale du pays. La gestion politique de l’Etat revient aux forces politiques de la nation: les partis politiques. C’est eux qui doivent s’employer pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos. Les leaders des partis politiques doivent prendre de la hauteur et trouver ensemble un consensus dans le dessein de faire remonter la guinée à la surface, au dessus du contour zéro. Ensuite nous organiserons comme toutes les nations démocratiques des élections libres et transparentes.  Le retour de l’armée au pouvoir dans l’après Conté signifierait sans ambages l’échec de la classe politique actuelle. En stimulant ce scénario, les dirigeants politiques actuels prennent le risque d’être dépassé par les conséquences d´une telle démarche.


 


Conakryonline


Une dernière question  Mr. Kaba. Votre démarche ne va t-elle pas aboutir à une scission comme cela a été le cas à l´UPR ?


 


I.Kaba



Mais pas du tout.


En Allemagne, ont dit qu´il ne sert à rien de réinventer la roue. Il faut l´améliorer.


Nous allons améliorer le RPG en le modernisant.


 


Conakryonline/Guineenews

Autres Actualités
 Motion de soutien au M.P.C.I. « Forces nouvelles » et aux actions du Conseil Européen du RPG
 ALPHA devient Candidat du RPG et SIMA ministre de la justice
 Pneumopathie: 27 Chinois "suspects" refoulés vers Conakry
 Pourquoi George Bush a perdu, une Analyse de Robert Habel
 Elections législatives au Nigéria,
 Le CE-RPG (Conseil Européen du RPG) apporte son soutien au MPCI à Bouaké
 Les troupes américaines à environ 30 km au sud de Bagdad
 Le président Taylor accuse la Guinée de soutenir les rebelles
 "Viré par l'Amérique pour dire la vérité... Embauché par le Daily Mirror pour continuer à la dire"
 La guerre en Irak a commencé à 3h32 ce matin
Motion de soutien au M.P.C.I. « Forces nouvelles » et aux actions du Conseil Européen du RPG
 
(23:11:53)
ALPHA devient Candidat du RPG et SIMA ministre de la justice  
(14:41:16)
Pneumopathie: 27 Chinois "suspects" refoulés vers Conakry 
(13:36:30)
Pourquoi George Bush a perdu, une Analyse de Robert Habel 
(14:38:38)
Elections législatives au Nigéria,  
(20:12:09)
Le CE-RPG (Conseil Européen du RPG) apporte son soutien au MPCI à Bouaké 
(23:47:18)
Les troupes américaines à environ 30 km au sud de Bagdad
 
(12:10:00)
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums