TATS-UNIS, 07.03.2003
Bush plus va-t-en-guerre que jamais
Un projet de résolution qui ouvre clairement la voie à la guerre. George Bush est apparu plus déterminé que jamais. Les Etats-Unis n'ont de toute façon pas besoin de l'accord de l'ONU pour agir. Un président qui dit pouvoir s'accommoder de l'exil de Saddam Hussein à condition que l'Irak désarme. Un président qui reconnaît aussi prier tous les jours pour la paix. Extrait de son discours:
«Saddam Hussein et ses armes constituent une menace directe pour notre pays et pour tous les gens libres. Si le monde ne se confronte pas à la menace que pose le régime irakien, et s'il refuse d'utiliser la force même en dernier recours, les nations libres courront un risque inacceptable. Sur la question du temps, Saddam Hussein a eu 12 ans pour désarmer, les équipes d'inspecteurs n'ont pas besoin de plus de temps ou plus d'effectifs. Tout ce dont ils ont besoin, ce qu'ils n'ont jamais pu obtenir, c’est la pleine coopération du régime irakien.
Si nous devions engager nos troupes, je prierais pour leur sécurité, je prierais également pour la sécurité des innocents irakiens".
|