LGERIE, 07.03.2003
Algérie: 102 morts dans le crash d'un Boeing 737
Sur les 102 morts, 97 sont des passagers et 5 des membres d'équipage, a indiqué un responsable de la compagnie. A Paris, le gouvernement français a confirmé que «plusieurs ressortissants français auraient péri» dans l'accident, sans préciser leur nombre. L'agence de presse algérienne APS donne le chiffre de sept Français tués.
Le responsable de la compagnie a précisé que 59 des passagers du Boeing 737 se rendaient à Ghardaïa (600 km au sud d'Alger), dans le M'Zab, et 38 à Alger. Deux pilotes et quatre agents de cabine étaient également à bord. Il y a un survivant: il s'agirait d'un membre de l'équipage et serait dans état critique à l'hôpital de Tamanrasset (1900 km au sud d'Alger), selon la radio.
Ce même responsable a confirmé que cette catastrophe était due à une défaillance technique. L'avion, transportant 97 passagers et six membres d'équipage, s'est écrasé à 15h45 alors qu'il décollait pour Alger, a indiqué l'Agence algérienne de presse APS. Il s'agit du plus grave accident dans l'histoire de l'aviation algérienne.
Des témoins interrogés par la radio d'Etat ont aussi évoqué une défaillance technique. L'un des témoins a raconté que l'avion a pris de la vitesse sur la piste et s'apprêtait à décoller lorsqu'un moteur a pris feu. L'appareil a alors viré et s'est écrasé 600 mètres plus loin.
|