ONAKRY, 10.03.2003
MATOTO: grève dans une compagnie minière réprimée par la police
Plusieurs personnes ont été blessées dimanche lorsque la grève déclenchée jeudi dernier par les agents de la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK) a été violemment réprimée par les forces de l'ordre, a-t-on appris de sources concordantes à Conakry.
La CBK, entreprise mixte détenue par l'Etat guinéen et le consortium d'entreprises Russki Alumini (Rusal), exploite d'importants gisements de bauxite du pays.
Selon plusieurs travailleurs de la Compagnie, des policiers anti-émeutes armés de matraque ont fait irruption dimanche à l'aube dans la cité CBK, dans le quartier de Matoto (est de la capitale), à la recherche des responsables syndicaux.
En l'absence de ces derniers, en grève pour réclamer des augmentations de salaire, les policiers s'en sont pris à leurs épouses et enfants, qu'ils ont frappés avant de les embarquer sans ménagement pour une destination inconnue, ont indiqué plusieurs témoins rencontrés par l'AFP sur place.
Environ 20 personnes, dont une dizaine de femmes légèrement blessées au visage, ont été interpellées, ont précisé les mêmes sources.
Certains habitants de la cité, qui ont tenté de se défendre par des jets de pierre, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par la police, ont-ils expliqué.
Les forces de l'ordre ont emmené les femmes et enfants des grévistes comme appâts, destinés à faire sortir les grévistes de leur cachette, a estimé un responsable syndical sous couvert d'anonymat.
"Nous réclamons une augmentation de salaire d'au moins 50%, car les cadres russes et leurs proches collaborateurs guinéens et étrangers (de la CBK) ont bénéficié à la fin de l'année dernière d'une augmentation de 105% de leur salaire", a ajouté ce responsable syndical.
La CBK, qui emploie quelque 1.400 salariés et des dizaines de bénévoles, produit environ 2 millions de tonnes de bauxite, principalement exportées vers la Russie et les pays d'Europe de l'est, selon des sources économiques.
La Guinée possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, dont la production représente 20% du PIB et 95% des recettes d'exportation du pays, selon des sources économiques européennes.
AFP
|