PETER ARNETT, JOURNALISTE, 01.04.2003
"Viré par l'Amérique pour dire la vérité... Embauché par le Daily Mirror pour continuer à la dire"
Le Daily Mirror, seul quotidien populaire britannique anti-guerre, a annoncé mardi en Une avoir engagé le journaliste américain Peter Arnett, licencié lundi par la chaîne américaine NBC après avoir critiqué les stratèges américains sur la guerre en Irak.
"Viré par l'Amérique pour dire la vérité... Embauché par le Daily Mirror pour continuer à la dire", clame en gros titre le tabloïde. Dans une tribune, Peter Arnett, qui avait présenté ses excuses lundi à NBC et au public américain, se disant "embarrassé" par la controverse déclenchée par ses propos, s'élève contre son licenciement et affirme qu'il n'a aucune raison de s'excuser pour avoir dit la vérité.
"Je rapporte la vérité sur ce qui se passe ici à Bagdad et je ne m'excuserai pas pour ça", a-t-il affirmé dans le quotidien qui lui consacre également deux pages intérieures. "Quoi qu'il arrive, je n'arrêterai jamais de rapporter la vérité sur cette guerre, que je sois à Bagdad ou ailleurs au Proche-Orient - ou même de retour à Washington", prévient le journaliste qui s'était fait connaître pour sa couverture pour la chaîne américaine CNN de la première guerre du Golfe en 1991.
Peter Arnett, 68 ans, citoyen américain d'origine néo-zélandaise, était l'un des rares journalistes américains encore à Bagdad.
|