ASHINGTON, 01.04.2003
Droits de l'Homme: Washington critique alliés et ennemis
WASHINGTON - Les Etats-Unis ont publié lundi leur rapport annuel sur les droits de l'Homme dans le monde. Le document critique pays alliés comme de nombreux ennemis, notamment - et sans surprise - l'Irak.
Ce rapport annuel, qui couvre l'année 2002, passe en revue la quasi-totalité des pays du globe, à l'exception des Etats-Unis eux-mêmes. Ce rapport met en bonne place le régime de Bagdad, que Washington a promis de renverser par l'opération militaire en cours.
L'Irak est toutefois loin de monopoliser l'attention des auteurs du rapport, qui soulignent notamment que la Corée du Nord également pratique «la torture, les exécutions sommaires et le travail forcé dans des conditions incroyablement inhumaines».
La Chine, traditionnellement mise à l'index dans ces rapports américains, est une nouvelle fois mise en cause pour la «gravité des violations des normes internationales en matière de droits de l'Homme». La politique de Moscou en Tchétchénie est elle aussi montrée du doigt.
Au Proche-Orient, le rapport épingle des alliés traditionnels des Etats-Unis comme Israël - pour certaines mesures répressives envers les Palestiniens comme la démolition de maisons - ou l'Arabie saoudite - pour l'absence de liberté religieuse qui y règne.
Les auteurs du rapport sont également très critiques à l'égard des pays ex-soviétiques d'Asie centrale - Turkménistan, Ouzbékistan notamment - que Washington courtise par ailleurs assidûment pour leurs ressources pétrolières et leur intérêt stratégique.
En Afrique, le Zimbabwe du président Robert Mugabe est une fois de plus dans le collimateur des Etats-Unis. Le document relève également la détérioration de la situation en Côte d'Ivoire.
|