, 01.04.2003
Bavure?: Sept civils irakiens tués: confusion des militaires en cause
Les sept femmes et enfants irakiens tués lundi à un poste de contrôle américain près de Najaf auraient été victimes d'une confusion dans la chaîne de commandement américaine. Cette information a été révélée par le «Washington Post».
Le capitaine Ronny Johnson a vu arriver avec nervosité le véhicule vers une intersection contrôlée par la troisième division d'infanterie, raconte le «Post», citant des hommes sous ses ordres. Il utilise sa radio pour alerter les véhicules blindés positionnés en avant.
«Tirez un coup de semonce», lance-t-il. Ensuite, il crie au peloton de mitrailler le moteur. Ne voyant toujours aucune action, il lance un dernier «Allez, mais qu'est-ce que vous faites ?». Finalement, à plein poumons, il hurle: «Arrêtez-le, arrêtez-le». L'ordre est immédiatement suivi par au moins une demi-douzaine de tirs, selon le quotidien.
«Cessez le feu!», ordonne alors le capitaine Johnson. Il crie alors: «Bande d'incapables, vous venez de tuer toute une famille parce que vous n'avez pas tiré de semonce suffisamment tôt!» Le chef du peloton s'est défendu en affirmant qu'il avait, en fait, tiré deux coups de semonce, en vain. Le «Washington Post» avance par ailleurs un bilan plus lourd de dix morts, donc cinq jeunes enfants.
Le commandemant central américain a affirmé que selon les rapports préliminaires, «les soldats ont réagi conformément aux règles d'engagement afin de se protéger». Une enquête a été ouverte.
Sur le terrain, Bagdad a subi les bombardements massifs des forces de la coalition. Au sud de la capitale, Des hélicoptères poursuivaient leurs opérations autour de Najaf. Les forces irakiennes ont affirmé leur avoir infligé de «lourdes pertes».°
|