ONAKRY, 19.04.2003
ALPHA devient Candidat du RPG et SIMA ministre de la justice
A la grande surprise de tout le monde M. Alpha CONDE leader du RPG, rentré lundi 06 avril 2003 à Conakry sans fanfare après un an d’absence, convoque mardi 07 avril 2003, par l’entremise de Madame Fatou Bangoura, la grande sage du
RPG, indique t- on dans le milieu rpgiste à Conakry, une convention
nationale de son parti pour le 12 au 13 avril 2003 au siège du RPG à
Matam, Conakry.
Pour certains observateurs, ce parti avait besoin de se retrouver
en instance de décision nationale sachant que son dernier Congrès
date de Septembre 1994. Le lancement officieux des campagnes
présidentielles par le PUP et certains partis de l’opposition a crée
une confusion au sein de l’opposition radicale « FRAD » sur la question de candidature unique et la contestation grandissante du style de gestion de Mr. Le « prési » dans son propre parti notamment par le groupe d’intellectuels du RPG basé - pour la plupart- en Europe, sont bien les raisons qui ont rendu impérative les retrouvailles des camarades.
La convention s'est tenue loin des caméras et des journalistes. Aucun parti politique n’a été convié. Notre confrère, Mr Bah Mamadou, le reporter du bimensuel L’enquêteur qui a voulu en savoir plus a subi des violences verbales et physiques de la part des hommes de Alpha Condé. Sa carte de presse et sa cassette confisquées jusqu'à l'heure qu'il est, sur les instructions fermes d’Alpha Condé en personne qui ne s’est pas retenu de lancer «… cette rencontre est à huis clos, la presse n'est pas invitée ; je me demande comment êtes – vous parvenu ici ? Vous de l'Enquêteur, vous m'espionnez !… » et de menacer :
« Pour cette fois, je vous pardonne, mais prochainement, je n'interviendrai pas, mes hommes s'occuperont de vous »
En convoquant ses responsables manu militari sans délai à une
convention à huis clos, Alpha Condé voulait vraisemblablement combattre l’oubli généralisé qui semble gagner ses militants à cause de son séjour prolongé à l’étranger et d’évaluer l’effet de la campagne farouche, dirigée contre lui depuis l’Europe, une campagne qui met en Cause son style et son leadership. Les proches de Alpha Condé font état d’un excès de nervosité chez lui depuis l’annonce de la visite de la délégation du regroupement des intellectuels et cadres du RPG en Europe à Bouaké ( Côte D’Ivoire) pour exprimer leur soutien moral à la communauté guinéenne victime de la guerre ivoirienne et leur soutien aux mouvement des forces nouvelles qui mettent également en cause le style et le leadership de M. Laurent Gbagbo, l’ami personnel de M. Alpha Condé.
En plus Alpha Condé a voulu pertinemment tester la volonté du maître de Conakry. Rappelons qu’Alpha Condé reste politiquement le prisonnier personnel de Conté. Condamné le 11 septembre 2000 par la justice guinéenne à cinq ans de réclusion criminelle et libéré dans le courant du mois de mai 2001 par grâce présidentielle, Alpha Condé, selon la loi guinéenne, ne peut se présenter aux élections présidentielles de cette année. Au RPG, l'on espère néanmoins que le pouvoir n'ira pas jusqu'à cette extrémité. Pour cela, les stratèges de ce parti ont expérimenté des voies et moyens. On se rappel certainement du fameux projet de Alpha Condé d’amnistier et rassurer les chef d’Etats africains entre autres.
Certains observateurs interprètent son intervention en langue nationale soussou en pleine convention comme une tentative de dernière minute qui impliquerait les soussous dans une médiation nouvelle entre le général président et lui. En attendant, les observateurs croient que la campagne de Alpha Condé se ferra à l’étranger. En effet, Les spécialités de MAMAYA du RPG ont déjà commencé les préparatifs en Europe, apprend-on de source sure dans le RPG.
Du Coté du gouvernement, Le président guinéen, Lansana Conté, a nommé, le mardi 15 Avril 2003, M. Mamadou Sylla « Sima » au poste de ministre de la Justice, garde des sceaux, en remplacement de M. Abou Camara. Pour le guinéen normal, cette nomination devrait passer inaperçu si le nouveaux ministre était autre que le maître du dossier juridique de Alpha Condé. Au fait M. Sylla fût le président de la cour de sûreté de l’Etat qui a condamné Alpha Condé le 11 septembre 2000 à cinq ans de réclusion criminelle.
Devinez la suite
Lansana Soumah
Conakry
Pour Conakryonline
|