DC, 10.05.2003
RDCongo : un avion perd ses passagers en vol
Un centaine de passagers sont portés disparus depuis jeudi soir, après la rupture en vol d'une porte d'un Iliouchine 76 qui transportait 200 personnes de Kinshasa à Lubumbashi (sud-est de la RDCongo)vers l'aéroport de Kinshasa.
Le nombre précis de victimes n'a pas été annoncé officiellement, mais un journaliste de la radio britannique BBC a constaté que seul l'équipage de l'appareil, isolé dans le cockpit, était à bord lors de son retour à l'aéroport de N'Djili-Kinshasa.
L'accident s'est produit à mi-chemin du trajet, alors que l'appareil, un charter militaire, survolait à quelque 7.000 pieds (environ 2200 mètres) la province du Kasaï.
L'avion, affrêté par l'armée congolaise et piloté par un équipage russe, a fait demi-tour et s'est posé à Kinshasa dans la soirée.
Parmi les passagers figuraient des éléments de la police d'intervention rapide (PIR) et les membres de leurs familles.
L'accident n'a été révélé que vendredi matin après que les familles des disparus - toutes domiciliées dans un camp proche de l'aéroport - ont été prévenues, a constaté l'AFP.
Une enquête sur les circonstances de l'accident a été ouverte. Lubumbashi (extrême sud-est de la RDCongo) est la capitale de la province cuprifère du Katanga, dont est originaire le président Joseph Kabila.
Les accidents d'avion sont fréquents en RDCongo. Le plus meurtrier s'était produit le 8 janvier 1996, lorsqu'un Antonov piloté par trois Russes, incapable de décoller du fait de la surcharge de l'appareil, traversa à toute allure un marché populeux construit en toute illégalité dans le périmètre de sécurité de la piste.
Officiellement, l'accident fit 365 morts, mais selon des sources congolaises, plus de 800 personnes furent déchiquetées par les hélices ou écrasées par l'avion, en faisant une des catastrophes les plus meurtrières de l'histoire aéronautique.
|