Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Devenez membre en quelques secondes!
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
Portrait

FRIQUE DU SUD, 12.05.2003


Les déboires judiciaires de Winnie Mandela

Jeune assistante sociale et novice en politique, Winnie Madikizela a épousé Nelson Mandela quand celui-ci s'apprêtait à comparaître devant la justice du régime d'apartheid pour "trahison". Emprisonnée, assignée à résidence, harcelée, brutalisée, elle s'est battue pendant vingt-cinq ans pour faire libérer son mari et abattre le régime raciste. Mais le retour à la démocratie n'a pas réussi à cette grande figure de lutte, presque aussi vénérée que son mari.
Winnie Mandela, divorcée en 1996, a été condamnée, vendredi 25 avril, à cinq ans de prison, dont quatre ferme, pour fraude et vol dans une affaire de prêts bancaires illégaux. Par la suite, elle a démissionné de tous ses mandats, de député comme de présidente de la Ligue des femmes de l'ANC, le parti au pouvoir.
Vice-ministre des arts et de la culture, ses frasques indisposaient le gouvernement. Soupçonnée de corruption, elle fut limogée en 1995. Cependant, jamais abattue, ce membre du comité exécutif du parti restait omniprésent. Elle intervenait dans les townships, les anciens ghettos noirs, en toute occasion. Elle y critiquait le gouvernement, accusé de ne rien faire pour les pauvres. En diva, elle savait faire de chacune de ses apparitions un événement. Elle s'est ainsi permise d'arriver très en retard au 25e anniversaire des émeutes de 1976, à Soweto. Déboulant à la tribune officielle pour embrasser le président Thabo Mbeki, elle fut repoussée d'un geste vif. Sa casquette vola et l'épisode, appelé "la gifle", fit la "une" des journaux.
Dernièrement, surfant sur l'actualité, Winnie Mandela promettait d'aller en Irak servir de bouclier humain. Ce qu'elle ne fit pas, au grand dam de l'opposition libérale qui lui avait déjà souhaité "bon voyage".
Pendant ce temps, l'Assemblée comptabilisait ses journées d'absence. Le président de la Commission, où elle est supposée siéger, ignorait même qu'elle en faisait partie. Affichant son mépris pour la classe politique, balayant toute critique, elle a pourtant dû rendre des comptes devant la justice. La plus grave accusation fut celle d'enlèvement et de complicité de meurtre du jeune Stompie Seipei, tué par la milice qu'elle avait créée du temps de l'apartheid. Condamnée en 1991 , elle s'en est sortie en appel avec une amende.
Les autres déboires judiciaires sont tous des scandales financiers, découverts bancaires, menaces de saisie, commerce illégal, etc. Néanmoins réélue triomphalement, il y a quelques mois, au comité exécutif national du parti, elle se croyait intouchable, affirmant "l'ANC c'est moi". Or, cette fois, elle risquait quinze ans de prison. Malgré la clémence du verdict, Winnie Mandela a fait appel, tout en jetant l'éponge sur le ring politique.
Le juge avait adouci la sentence pour épargner un long séjour derrière les barreaux de la "nouvelle" Afrique du Sud à l'icône de la lutte anti-apartheid.
Après une "courte période" en prison (huit mois à un an), Winnie Mandela devrait retrouver la liberté et effectuer des "travaux d'intérêts communautaires", afin que ses "multiples talents puissent servir le public".

Autres Actualités
 Décès de Idi Amin Dada
 Hommage posthume et tardif de la France au soldat Bah, mort en 1943
 Hans Blix: " Le Pentagone m'a sali"
 Bruxelles:Plainte contre un général israélien jugée recevable
 Hillary Clinton livre des souvenirs sur mesure
 El Hadj Mamadou Sylla,PDG du Holding FUTURELEC, vient d'acheter un BOEING 727
 Justin Morel Junior, fonctionnaire international affecté à GOMA
 Un ex-ministre rwandais a été condamné à la prison à vie
 Les déboires judiciaires de Winnie Mandela
 "Viré par l'Amérique pour dire la vérité... Embauché par le Daily Mirror pour continuer à la dire"
La cour suprême a rendu publique hier la liste des candidats retenus pour ces présidentielles 
(09:57:57)
Déclaration du Frad 
(21:05:31)
Guinée: L'Armée fête ses 45 ans 
(23:41:30)
LE PRESIDENT DU LIBERIA EN GUINEE 
(23:34:36)
MAXIME CAMARA,LE LEGENDAIRE SPORTIF GUINEEN REVELE... 
(12:56:19)
Guinée, l'opposition en action: 
(10:08:31)
Crise au sein du Comité Interministériel de dialogue 
(20:29:38)
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums