ONDRES, 12.05.2003
La ministre britannique Clare Short a démissionné
LONDRES - La ministre britannique du Développement international a démissionné. Clare Short accuse le premier ministre Tony Blair de ne pas avoir respecté les assurances qu'il lui avait données sur le rôle que l'ONU tiendrait en Irak après la guerre.
Mme Short a été remplacée par la baronne Valerie Amos, une proche de Tony Blair qui était jusqu'ici secrétaire d'Etat chargée de l'Afrique.
Dans une lettre adressée à Tony Blair, Mme Short accuse le chef du gouvernement britannique de ne pas avoir respecté les assurances qu'il lui avait données concernant un mandat des Nations unies dans la reconstruction de l'Irak.
«Je crains que les assurances que vous m'avez données sur la nécessité d'un mandat de l'ONU pour mettre en place un gouvernement irakien légitime n'ont pas été respectées», écrit Mme Short.
«La résolution du Conseil de sécurité que vous-même et (le ministre britannique des Affaires étrangères) Jack Straw ont négocié de façon si secrète contredit l'assurance que j'ai donnée à la chambre des Communes et ailleurs sur l'autorité légale des puissances occupantes ainsi que la nécessité d'un processus conduit par l'ONU pour mettre en place un gouvernement irakien légitime», indique encore Mme Short.
Le 9 mars 2003, elle avait qualifié d'»irresponsable» la politique suivie par le gouvernement britannique sur l'Irak, ajoutant qu'elle quitterait son poste en cas de guerre sans l'aval de l'ONU.
Elle n'avait pas mis sa menace à exécution mais sa position était de plus en plus fragile. Clare Short était l'une des ministres les plus à gauche du gouvernement, caution morale de Tony Blair à un «vieux» Labour qui accepte de plus en plus mal l'orientation libérale du premier ministre britannique.
|