RABIE SAOUDITE, 13.05.2003
C'est signé Al Qaïda:Attentats anti-américains à Ryad
Quatre explosions ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi à Ryad, la capitale saoudienne, faisant au moins trois morts, dont un occidental, et une cinquantaine de blessés dont trois Japonais, dans ce qui semble être des attentats dirigés contre des expatriés américains et occidentaux. Par ailleurs, il y aurait au moins 44 ressortissants américains blessés selon un responsable de l'ambassade des Etats-Unis dans la capitale saoudienne.
A quelques heures de la visite du secrétaire d'Etat américain Colin Powell dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient, quatre attentats visant des intérêts américains ont été perpétrés tard lundi dans la capitale saoudienne Riyad, faisant au moins trois morts et 60 blessés. Les quatre déflagrations se sont succédé rapidement. La dernière s'est produite tôt mardi matin à l'extérieur du siège d'une société américano-saoudienne. Bien qu'aucun de ces attentats n'ait encore été revendiqué, des responsables américains et saoudiens ont fait savoir qu'ils soupçonnaient le réseau terroriste Al-Qaïda.
Robert Jordan, l'ambassadeur américain en Arabie Saoudite, a annoncé que deux Américains pourraient avoir été tués dans ces attentats. Nous disposons d'informations non confirmées faisant état de deux morts américains, a-t-il déclaré. Lors d'un entretien à la chaîne américaine CNN, il a également annoncé que 40 des blessés étaient Américains. Selon un responsable de l'hôpital Abdoul-Rahman Al-Misahri, un homme d'une vingtaine d'années a été tué dans une des explosions survenues dans trois complexes résidentiels. Une femme était également dans un état sérieux et quatre personnes légèrement blessées ont été admises dans un autre établissement.
Selon un responsable saoudien ayant requis l'anonymat, des hommes armés ont pénétré dans les trois complexes résidentiels à bord de trois voitures en tirant des coups de feu, avant de déclencher les charges explosives disposées dans leurs véhicules. Il a ajouté que les autorités ne savaient pas encore si les assaillants avaient été tués dans les explosions ou s'ils avaient pris la fuite.
Ces trois complexes sont des lotissements de luxe abritant notamment des cadres, pour la plupart britanniques, italiens et français. Des Américains, des Saoudiens et d'autres Arabes, y vivent également, selon un responsable saoudien. Un responsable de la sécurité a pour sa part déclaré à l'Associated Press qu'un véhicule Chevrolet noir contenant des explosifs s'était précipité contre un complexe résidentiel à Garnata, dans l'est de la capitale saoudienne. Peu après ces explosions, une quatrième déflagration a retenti à l'extérieur de la société Siyanco, une compagnie de maintenance américano-britannique, selon des responsables des services de sécurité.
Un responsable américain accompagnant Colin Powell lors de sa tournée au Proche-Orient a affirmé que le secrétaire d'Etat américain, qui se trouve actuellement en Jordanie, se rendra mardi en Arabie Saoudite comme prévu pour promouvoir la «feuille de route» destinée à régler le conflit israélo-palestinien. A Washington, des responsables du Département d'Etat ont annoncé que le lycée américain de Riyad serait certainement fermé mardi et ont conseillé aux ressortissants américains de rester chez eux jusqu'à nouvel ordre. Selon un responsable du contre-terrorisme américain, des renseignements collectés lors des deux dernières semaines ont montré qu'Al-Qaïda s'apprêtait à lancer une attaque en Arabie Saoudite. Le mois dernier, le Département d'Etat américain avait invité ses ressortissants à ne pas se rendre en Arabie Saoudite en raison d'un risque croissant d'attentats.
|