ENEGAL, 14.05.2003
WADE Dans les bonnes grâces de BUSH
Lors de sa visite à Washington, Idrissa Seck, le Premier ministre sénégalais, s’attendait à devoir batailler un peu plus pour finaliser un accord de financement par le Fmi et la Banque mondiale. Transformée en «voyage touristique», selon le dernier-né de la presse privée sénégalaise, «Le Quotidien», la rencontre s’est soldée par des avancées spectaculaires. En trente minutes, les deux parties se sont accordées sur les contours d’un nouveau programme, alors que, depuis plus d’un an, le Sénégal a dû faire face à des réticences des institutions financières mondiales.
«Curieusement, au cours de la table ronde, tous les dossiers du Sénégal sont passés comme une lettre à la poste», souligne «Le Quotidien». La Sénélec, la masse salariale de la fonction publique, les dettes paysannes, et même la filière arachidière que la Banque mondiale souhaitait démanteler il y a encore quelques mois, ont trouvé un écho favorable auprès de ces institutions. Pour «Le Soleil», le quotidien national sénégalais, cette «coopération prometteuse» est significative de «l’amitié qui lie les présidents Wade et Bush».
«Le Quotidien» analyse davantage la situation comme un remerciement de l’administration américaine pour la position du Sénégal dans le conflit américano-irakien. Le Sénégal avait «choisi le risque (calculé ?) de prendre une position divergente de celle de la France dans cette crise internationale majeure». Le journal dakarois rappelle également que les interlocuteurs américains ont insisté sur le fait qu’ils y étaient pour beaucoup si «les choses s’étaient bien passées avec la Banque mondiale».
Sans conditionnalité aucune, les officiels sénégalais ont obtenu grâce sur «tous les dossiers qui bloquaient [...], comme dans un rêve». Les institutions de Bretton Woods ont accordé à la délégation sénégalaise un chèque d’environ 28 millions d’euros et la promesse de financer la reconstruction de la Casamance avec une enveloppe de 9 millions supplémentaires. Les Etats-Unis ont aussi assuré que le Sénégal figurerait en bonne position sur la liste des pays pouvant bénéficier du Millenium Challenge, un programme d’aide au développement prévu pour 2005 et doté d’une enveloppe de 4,35 milliards d’euros.
© Courrierinternational.com
|