TALIE, 20.05.2003
Le " Droit d’éligibilité " Analyse de Dott. Fanta Mady CONDE Secrétaire Général Section RPG Italie
BRESCIA, LE 16 Mai 2003
Le " Droit d’éligibilité "
D’ aucuns se sentent à l’aise en disant que le Président du RPG Prof. Alpha CONDE est privé de son " Droit d’éligibilité " parce que " condamné " par une parodie de justice dirigée contre lui lors de son arrestation et sa détention arbitraires contre toutes les closes des Lois de la République. A sa sortie de prison il dit qu’il tourne la page et qu’il pardonne mais il n’oubliera pas. Nous espèrons que les commanditaires de son arrestation ont bien compris son message. En tout cas les caciques du pouvoir et du PUP n'en parlent pas. Les gens qui en parlent sont ceux qui epèreraient ceratainement trouver un bon compte si jamais Prof. Alpha CONDE est privé de son " Droit d'éligibilité", celui ci étant considéré comme un handicap insurmontable vers leur égoiste et politicienne ambition. Ce sont ceux ci qui veulent réveiller le chat qui dort. Nous leur disons de nous laisser en découdre avec l’abus de pouvoir du Général Lansana CONTE, si cela adviendrait, nous sommes des habitués. Nous pensons aussi que tout bon guinéen réfléchi qui veut la paix dans notre pays, doit faire en sorte que la Guinée ne tombe pas malade du « Syndrome Ouattara ivoirien ».
La lutte contre l’injustice est l’un des fondements du combat politique que le RPG et son Président Prof. Alpha CONDE mènent dans notre Pays. Et nous menons ce combat pour tous les guinéennes et pour tous les guinéens sans tenir compte de leur appartenance politique, ethnique ou religieuse.
Quand Honorable BA Mamadou actuel Président du FRAD fut arreté en 1997 dans l'affaire Kapro-rail les militants et sympathisants du RPG le Président Prof. Alpha CONDE en tete se sont immédiatement joints aux autres forces démocratiques pour non seulement dénoncer et condamner cet acte barbare du gouvernement CONTE, mais réclamer sa libération et celle de ses co-détenus.
Mr Boubacar Yacine DIALLO fut arreté tout récemment Prof Alpha CONDE a été le premier Leader Politique à lui apporter son soutien en prison. Pourtant Yacine a été toujours contre le RPG. Il a utililisé la Radio contre nous, il est entrain d'utiliser sa plume encore contre nous. Mais, nous ne lui souhaitons pas, si la meme chose lui arriverait demain, il ne faudrait pas en douter, nous serons toujours à ses cotés pour lui défendre.
Dans ces jours ci, nous étions aux cotés des autres Démocrates à la Sureté lors de la convocation de Mr Sidya TOURE le Président de l'UFR par la police judiciaire du Général Lansana CONTE.
Mr Siradio DIALLO le Président de l'UPR, nous ne lui souhaitons pas dix milles fois , si jamais il est lésé dans ses droits, nous ne trouverons pas son casier judiciaire inquiétant, nous serons les premiers à ses cotés pour lui rétablir dans ses droits. Incha'Allah. Lors des législatives passées le représentant de l'UPR à BOFFA a été arreté par le Préfet, bien que l'échéance fut boycottée par le RPG, mais ce sont les membres du Bureau de la Section RPG de BOFFA qui se sont mobilisés pour aller exiger sa libération aux autorités préfectorales.
Toute guinéenne, tout guinéen lésé dans ses droits, le RPG et son Président seront à ses cotés pour lui défendre. C'est cela le fondement meme de notre combat pour l'avènement de la vrai Démocratie dans notre pays la Guinée.
En ce qui concerne notre Président Prof Alpha CONDE lui-meme, son Droit d'éligibilité, ce sont les autres qui en parlent, nous ne savons pas pour quoi, mais le RPG n'en a jamais fait un ordre du jour. Mais avec ce gouvernement il faudra s'attendre à tout. D'abord CONTE est au pouvoir contre la volonté du Peuple de Guinée, à chaque consultation électorale le Peuple le rejette, mais il est toujours là.
Si jamais cela arriverait, nous ne nous laisserons pas faire, nous nous battrons par tous les moyens légaux pour le rétablir dans ses droits. Le monde entier peut compter sur nous. Nous ne reculons devant rien pour cela. L'on ne meurt qu'une seule fois dans cette vie.
En ce qui concerne la stratégie au sein du FRAD, l'investiture du Président Prof Alpha CONDE par la Convention Nationale de son Parti n'a nullement rien de contradiction contrairement à ce que dit Aminata BAH dans son anlyse: " Pour arriver au bout de sa logique Mr. Alpha Condé, leader de la plus grande formation du FRAD a été, contre toute attente et sans avertir ses alliés du Frad, investi le 13 avril par la convention nationale de son parti pour être candidat à la présidentielle de décembre 2003. Un geste qui, vraisemblablement menace l’enlisement de la coalition des radicaux. Le candidat à la candidature au sein du Frad est un sujet qui fâche." Fin de citation.
Bien que le problème de Candidature unique ne fasse pas partie des fondements propres du combat du FRAD, mais la Convention n'est qu'une formalité protocolaire au sein du RPG, cela ne veut pas dire que le RPG prendra effectivement part aux échéances électorales organisées par le gouvernement sans consultation préalable des autres Partis alliés au FRAD, au sein duquel le problème de candidature sera mis à l'ordre de jour au moment opportun. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Le rapport final de ladite Convention Nationale a fait des recommandations claires dans ce sens: " Organiser des séminaires, ateliers, tables-rondes et conférences – débats en vue d’une meilleure appropriation des statuts et du programme du parti par les responsables et militants:
-Vulgariser les objectifs du FRAD.
-Multiplier les contacts avec d’autres partis.
-Organiser des meetings communs avec les partis du FRAD
-Instaurer un dialogue constructif avec les organisations de la société et les institutions internationales.
-Soutenir tout mouvement de revendication favorisant le changement démocratique.
-Susciter l’éveil de conscience de la population face aux cas de violations des droits des citoyens.
-Empêcher par tous les moyens la candidature de Lansana Conté. "
Que Dieu le Tout-Puissant Allah sauve la Guinée. Amina
Analyse de Dott. Fanta Mady CONDE Secrétaire Général Section RPG Italie
depuis Brescia
pour conakryonline.
|