ETTRE OUVERTE, 22.05.2003
Lettre Ouverte de Monsieur Ismael Souaré ( RFA)
Cher Soldat,
Je ne sais pas si tu te rappelles de moi . Mais cela n’a aucune importance. Saches seulement que je t'avais envoyé une premiere lettre à laquelle tu n'as pas reagi. Une lettre dans laquelle, j'avais essayé autant que possible d’attirer ton attention sur l’instrumentalisation de l’armee par un clan d’affairistes; une lettre dans laquelle j’ai essayé de te rappeler tes droits, mais aussi et surtout tes DEVOIRS à un moment où les Generaux et autres officiers superieurs avaient decidé, envers et contre tous de perpetuer le regime de NON-DROIT en modifiant la Constitution le 11 nov 2001.
Face à cet évenement que j’avais à l’époque qualifier de « plus grand scandale de la Republique », je me souviens avoir attirer ton attention sur ce que le clan mafieux au pouvoir en Guinée, depuis près de 20 ans voulait faire de toi. J’avais attiré ton attention sur l’intention qu’avait le regime d’empecher le peuple de barrer la route à l’arbitraire. Je t’avais dit que pour cela, tes superieurs hierarchiques qui profitent du systeme t’ordonneront « d’assurer l’ordre et la securité » en tirant sur les manifestants etc…Mais cela, tu le sais déjà . Je ne reviendrais donc pas lá- dessus. Toutefois, et pour éviter tout amalgame, je n’ai pas hesiter de rappeler tes hauts fait historiques, te signifiant ainsi la reconnaissance et la fièrté de tout un peuple envers son Armée. Faisant une distinction entre l’Armee et son hierarchie militaire corrumpue, j’avais fait appel à ton sens de responsabilité. Et, pour appuyer cet appel je t’avais dit comment le peuple de Guinée était avec toi, lorsque un matin des 2 et 3 Fevrier tu te revolta pour faire valoir tes droits. Mais le 11 novembre 2001, tu as manqué à notre appel : celui de ne pas tirer sur la population, celui de ne pas empêcher le peuple de faire campagne contre la plus criarde des injustices que la Guinée ait jamais connu. Nous esperions que ce n’était que partie rémise, jusqu’à ce que les guinéens, aussi bien à l’interieur qu’à l’exterieur assitèrent impuissants à la repression dont étudiants et éleves ont été victimes pour avoir simplement protester contre les coupures d’eau et d’électricité dans le « Châteu d’eau de l’Arique de l’ouest ». Aucun guinéen n’a jusque l’à compris la justesse de ce comportement.
Aujourd'hui, plus qu'hier je renouvel mon appel, car la misère a atteint son paroxisme. La population en Guinée a atteint la limite du supportable. Le lynx a mieux illustré la situation. « Depuis 10 jours, la commune de Matam a reçu deux fois le courant, de 03h à 06h du matin. Soit, six heures d’électricité sur 240 heures.
A Conakry, certaines familles en sont réduites à laver la vaisselle avec de l’eau de mer ! Car même les puits artisanaux aux eaux boueuses et souillées sont à sec dans la haute banlieue.
C’est la période des examens. Nos enfants étudient à la lueur des bougies (Tant pis pour leurs yeux. Les enfants des gouvernants ont des groupes électrogènes ou sont à l’étranger).
Toutes ces préoccupations des Guinéens ne sont aucunement des urgences pour ceux qui nous dirigent. Ils continuent de nous narguer avec leurs voitures insolentes de luxe. Et le gaspillage éhonté auquel se livre Aldianna Fodé l’infernal mamayeur dansant du PUP à travers le pays. »
Ô Soldat ! que puis-je te dire encore ?
La plupart d’entre vous habite dans les quartiers, donc concerné par ces puenuries d’eau et d’électricité. Et tout recement une famille entière a été décimé par les concequences de cette situation. Aujourdhui le deficite électrique et hydrolique n’épargne ni les garnisons militaires, ni les hopitaux. Mais les guinéens ne comprenent pas que tu sois toujours lá pour reprimer. Les guinéens ne comprenent pas que tu te sois laissé dépouiller de ton rôle initial qu’est la defense du territoire national pour devenir une impitoyable force de repression au service d’une dictature. Mais tu me dira certainement que ce n’est pas aussi simple que je le crois ;que dans l’Armee, cest l’ordre et la discipline et non la démocratie, etc…Certes ! l’éfficacité et la force d’une armee est garantie par l’ordre et la discipline, le respect de la hierarchie ! Mais ce principe n’est plus fondé dès lors qu’il serve une cause, un regime injuste, corrumpu et irresponsable. Or, tu conviendra bien avec moi que le desastre dans lequel se trouve ta chère Guinée aujourd’hui n’est rien d’autre que la conséquence logique d’une gestion hasardeuse, corrumpue et irresponsable.
Comme tu peux donc le constater toi-même, le déficit est énorme. A cela s’ajoute l’incertitude que fait planner aujourd’hui l’état de santé du General Lansana Conté sur l’avenir du pays. Tu conviendra avec moi que le pays n’est plus gouverné, qu’un clan mafieux repand l’impression selon laquelle le General serait toujours au pouvoir. Beaucoup d’observateurs se demandent aujourd’hui sur ce que tu compte faire. Je te rappel seulement que les guinéens attendent toujours leur ATT. Ils se demandent s’il n’ya personne parmi vous qui peut faire mieux que le General Conté.
Dans tous les cas, saches que l’histoire retiendra le rôle que chacun aura jouer dans les moments difficiles d’un pays. Saches que le regime actuel s’accroche au pouvoir grâce à l’instrument de terreur que tu es devenu. Saches que par ton manque de dicernement entre les revandications légitimes de la population et « atteinte à l’ordre public », les guinéens n’osent plus crier leur famine lorsqu’ils ont faim, leur soif lorsqu’ils ont soif. Mais en tant que guinéen et croyant, je garde encore l’espoir. Je garde toujours l’espoir d’un sursaut de conscience de ta part. Je reste toujours convaincu qu’il n’est pas encore trop tard pour te racheter. Il n’est pas encore tard pour laver l’armée de la souillure que le regime mafieux de Conté l’a badigeoné.
Alors resaisis-toi cher soldat ! Resaisis-toi cher ami, cher frere, cher cousin et cher compatriote ! Arrete de reprimer la légitime révandication de la population ! Favorise enfin l’avènement d’un Etat de droit en Rep de Guinée fondé sur la Démocratie et la justice sociale ! C’est à ce prix seulement que ton existence en tant que soldat aura un sens. Enfin, c’est en cela que tu aura dignement servi ton peuple.
Depuis l’Allemagne
Ismael Souaré
Pour Conakryonline
|