LGERIE, 22.05.2003
Violent séisme en Algérie: 552 morts et plus de 4.600 blessés
Des immeubles entiers- une dizaine- se sont effondrés, les uns après les autres, comme des châteaux de cartes. Des familles entières ont été prises au piège. Ces scènes d'apocalypse, on a pu les voir à Rouiba, la ville la plus touchée, à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Alger.
Il y a tellement de blessés, disent les médecins algériens, qu'il est impossible de les compter.
Les sauveteurs travaillent d'arrache-pied pour tenter de sauver des survivants, toujours ensevelis sous les décombres. Le bilan de 536 morts est donc malheureusement provisoire.
Le tremblement de terre a aussi fait des ravages dans la ville côtière de Boumerdes, où, selon des témoins, des habitants se sont jetés par les fenêtres au moment de la secousse.
Alger n'a pas été épargnée. La capitale compte plus de 200 morts, la plupart des victimes dormaient dans de vieux immeubles de quartiers populaires. Les autorités ont demandé aux habitants de quitter leurs maisons et appartements car les spécialistes pensent que le tremblement de terre n'a pas dit son dernier mot: plus de 200 répliques ont déjà été ressenties, il pourrait y en avoir d'autres dans les heures et les jours qui viennent.
C'est le tremblement de terre le plus meurtrier en Algérie depuis 1980 quand un séisme avait tué 5000 personnes. Ce matin, l'Algérie semble coupée du monde. Nous avons tenté ce matin de joindre l'Algérie par téléphone, mais sans succès.
Ajoutons que ce tremblement de terre a également touché la côte méditerranéenne de l'Espagne et les îles Baléares, mais sans faire de victimes.
|