LGERIE, 23.05.2003
Tremblement de terre en Algérie: 1117 tués, des centaines de disparus
Les secouristes sont toujours à pied d'oeuvre en Algérie après le tremblement de terre de mercredi soir. Ils tentent encore de sortir des survivants des décombres. Le bilan de ce tremblement de terre, qui a touché Alger et sa région, est très lourd, plus de 1000 morts.
Le bilan provisoire est toujours de 1117 morts et 6782 blessés. Les hôpitaux algériens sont débordés. Faute de places, certains patients sont soignés en plein air. Et des centaines de personnes sont toujours portées disparues.
Hier soir, les sauveteurs ont réussi à extraire une petite fille, elle était vivante. L'espoir est donc permis, mais on sait que dans les tremblements de terre, les sauveteurs doivent aller très vite, avant que les personnes enfouies meurent de leurs blessures ou de déshydratation.
C'est la ville de Reghaia, à l'est d'Alger, qui a été le plus touchée, un immeuble de 7 étages s'est effondré, tuant 370 personnes. Dans la ville de Rouiba, une dizaine d'immeubles se sont, là aussi, effondré. ces effondrements posent, une fois de plus, la question du respect des normes anti-sismiques dans un pays exposé, comme l'Algérie. C'est en tout cas le tremblement de terre le plus meurtrier en Algérie depuis plus de 20 ans, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de trois jours.
L'aide internationale s'organise pour aider les Algériens. Les autorités algériennes ont lancé un appel à l'aide international. Plus de 65 membres de la protection civile et des pompiers participeront également aux opérations de secours, avec des chiens renifleurs. Cette aide est fournie dans le cadre de B-FAST, une structure fédérale chargée d'apporter un soutien urgent aux pays demandeurs.
Le tremblement de terre a coupé les cables téléphoniques sous-marins qui relie l'Europe et l'Algérie. Les Algériens d'Europe ne parviennent pas à joindre leurs familles et leurs amis en Algérie. France-Télécom, qui gère en partie ces câbles, s'emploie à réparer les dégats.
|