SA/GB, 04.06.2003
Blair et Bush auraient-ils menti pour faire la guerre ?
Le gouvernement de Tony Blair est accusé d'avoir réécrit le rapport des services de renseignement sur l'armement irakien pour justifier le conflit.
Tony Blair et George Bush atteints par les dommages collatéraux de la guerre en Irak? On n'en est pas loin.
Des parlementaires soupçonnent le gouvernement de Tony Blair d'avoir volontairement durci un rapport des services de renseignements pour convaincre les britanniques de la nécessité d'aller à la guerre aux côtés des États Unis. Tony Blair apparaît dans la presse britannique caricaturé sous la forme de Pinocchio. L'affirmation faite en son temps par Tony Blair de la capacité de Saddam Hussein de lancer une attaque chimique ou biologique en 3 quarts d'heure fait aujourd'hui sourire si pas rire à gorge déployé.
Même situation aux États Unis où la CIA va fournir aux Congrès les documents sur lesquels l'administration Bush s'est basé pour justifier une intervention en Irak.
Y a-t-il eu mensonge? Les enquêtes parlementaires le diront. Le mensonge est très mal vu dans les pays anglo-saxons. On se souviendra de Nixon et plus près de nous de Clinton avec Monica Lewinski. Nixon ne savait rien du Watergate et Clinton n'avait jamais eu de relations sexuelles dans son bureau avec une stagiaire. C'était tout le contraire. Blair avait parlé de la capacité irakienne de lancer une attaque en 45'. Deux mois après, les coalisés n'ont encore rien trouvé
|