ONAKRY, 09.06.2003
EXPULSION DE MOUSTAPHA NIASSE ET AUTRES HAUTES PERSONALITES DE LA GUINEE
Plusieurs personnalités internationales ont été expulsées hier de conakry sans avoir vu la capitale guinéenne. Elles seront tout d’abord rétenues pendant trois heures dans les locaux de l’aeroport International de Gbessia. Parmi elles, le sénégalais Moustapha Niasse ,ancien premier Ministre du Sénégal, le français Gui Laberti, Responasdable de relations internationales du Parti socialiste français, le nigerien Mahamadou Issoufou, ancien premier Ministre du Niger, les angolais Paolo George et Joao Dos Santos du MPLA. On se souvient que le RPG avait prévu d’organiser une conférence sur l’alternance en Afrique dans la capitale guinéenne.
D’après le Pr. Alpha Condé joint par Amadou Diallo correspondant du BBC en Guinée, le délegué du Niger, Mahamadou Issoufou qui était venu à Conakry depuis hier Dimanche à été expulsé. La tentative de Moustapha Niasse de débloquer la situation, en expliquant qu’on peut empêcher la tenue de la conférence, mais que l’on ne peut pas empêcher à un citoyen de la CEDEAO de venir en Guinée n’aura été que peine perdue. Ces personalités seront battues à coup de mattraque avant d’être reconduit dans l’avion d’Air Sénégal International par la brigade antigang et les Berets rouges.
Par ailleurs des militants du RPG venus à l’Aeroport pour acceuillir ces personnalités seront purement et simplement dispersés à coup de gaz lacrimogène. On parle d’une cinquantaine de bléssés du côté des militants du rpg qui étaient venus simplement souhaité la bienvenue à ces invités de marque.
Alpha Conde parle d’un sentiment d’immuliation profonde, par le mepris des autorités guinéennes des normes internationales. Cette expulsion vient ternir d’avantage l’image de la Guinée.
Nous y reviendrons
Souaré Ismael
Pour Conakryonline
|