E-RPG, 10.06.2003
Le Conseil Européen du RPG lance un appel pour la libération immédiate des militants de son Parti
Le CE-RPG a pris connaissance avec une grande inquiétude l'arrestation arbitraire et illégale des militants du RPG, le dimanche 8 juin à Conakry lors des préparatifs du colloque «Alternative et alternance démocratique en Afrique : le rôle des Partis politiques », ainsi que l’expulsion manu militari des personnalités politiques étrangères de Conakry.
Dans nos mœurs et coutumes, la bienséance donne un ton et dit à l’étranger qu’il est le bienvenu et qu’il est chez lui.
Le CE-RPG condamne l’attitude des autorités guinéennes à l’égard des personnalités étrangères qui devraient être reçues avec humilité. Le peuple de Guinée a honte de ses représentants et de leur non respect des conventions sous régionales et internationales à l’encontre des invités d’un de ses fils quel que soit ce que l’on peut lui reprocher par ailleurs.
Le CE-RPG rappelle au gouvernement guinéen ses obligations quant au respect de ses engagements internationaux ainsi que des libertés et droits fondamentaux de tous les citoyens guinéens.
Il lance un appel pressant aux autorités de la Guinée afin qu'elles libèrent sans conditions ni délai tous ceux qui ont été arrêtés.
Le CE-RPG invite tous les démocrates, Hommes et femmes épris de liberté et de paix en Guinée et dans le monde à dénoncer la violation flagrante de la liberté d’expression, de se réunir et de manifester. Il lance un appel de s’unir pour obtenir la libération immédiate des citoyens et militants arbitrairement incarcérés.
Francfort le 9 juin 2003
Pour le CE-RPG
Lamine Camara, le Président
|