SA, 11.06.2003
Hans Blix: " Le Pentagone m'a sali"
"J'ai mes détracteurs à Washington. Il y a des salauds qui ont fait circuler des choses, bien sûr, qui ont diffusé des choses désagréables dans les médias", dit-il.
Le diplomate suédois, qui prendra sa retraite fin juin, règle également ses comptes avec ses détracteurs à Bagdad, où certains ont selon lui lancé des rumeurs l'accusant d'être homosexuel et d'aller à Washington chercher mes instructions toutes les deux semaines.
Prié de dire si l'Irak détient à son avis des armes de destruction massive, Hans Blix déclare rester agnostique à ce sujet. Il est vrai que les Irakiens se sont mal comportés et qu'ils n'avaient aucune crédibilité, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont fait quelque chose de mal, dit-il.
Hans Blix dirige depuis mars 2000 la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies (UNMOVIC), qui a envoyé des inspecteurs en Irak de novembre 2002 à mars 2003 afin d'y rechercher des armements interdits.
Les Etats-Unis, qui ont renversé par la force en avril le régime du président irakien Saddam Hussein, ont reproché à Blix de ne pas produire de rapports suffisamment sévères à l'égard de Bagdad. Aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak depuis la fin de la guerre.
|