AZA, 11.06.2003
Un chef du Hamas ciblé par Tsahal
Première conséquence de ces attaques, le mouvement islamiste palestinien Hamas crie vengeance. Le fondateur de ce mouvement, Cheik Yassine promet des représailles. Il avertit qu'à « partir de maintenant tous les civils israéliens sont des cibles ».
La tentative d'assassinat du leader du Hamas a été critiquée par la Maison Blanche. George W. Bush s'est dit perturbé par les attaques israéliennes. Il a regretté la perte de vies innocentes.
Le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a qualifié le raid israélien de criminel et terroriste. Le secrétaire général de la ligue arabe, Amr Moussa pense qu'Israël tente de mettre en échec les efforts visant à instaurer une paix équitable et durable dans la région a-t-il dit.
Côte israélien c'est un tout autre son de cloche. Mardi soir lors d'un discours le premier ministre Ariel Sharon a affirmé que son pays allait continuer à agir contre ce qu'il considère les ennemis de la paix et combattre le terrorisme tant que les autorités palestiniennes ne le feront pas. Le gouvernement israélien est déterminé à lutter contre ceux qui organisent et financent l'envoi de terroristes pour tuer des juifs a dit le premier ministre israélien, Ariel Sharon
|