RAK, 23.07.2003
Les fils de Saddam tués par les Américains, deux nouveaux GI's tués
Au lendemain de la mort des deux fils de l'ancien dictateur, la télévision satellitaire al-Arabiya basée à Dubai a diffusé une bande sonore attribuée au président irakien déchu affirmant que "la guerre n'est pas terminée". La voix précise que le message a été enregistré "le 20 juillet", soit deux jours avant la mort de Oudaï et Qoussaï Hussein.
"Ce matin, nous avons capturé le numéro 11" sur la liste des 55 personnalités irakiennes les plus recherchées par l'armée américaine, a déclaré le plus haut commandant militaire américain en Irak, le général Ricardo Sanchez, lors d'une conférence de presse.
Il s'agit du commandant de la Garde républicaine spéciale, Barzan Abd Al-Ghafour Soulayman Majid Al-Tikriti, a précisé le Commandement central (Centcom) américain dans un communiqué.
Oudaï et Qoussaï, dont la mort intervient plus de trois mois après la chute du régime irakien le 9 avril dernier, ont été tués lors d'une importante opération de la 101ème division aéroportée contre une maison à Mossoul. "Quatre personnes sont mortes" durant cette opération à Mossoul "et nous avons depuis confirmé qu'Oudaï et Qoussaï Hussein sont parmi les morts", a déclaré le général Ricardo Sanchez à la presse. Ils "sont morts durant une féroce bataille. Ils ont résisté à leur arrestation", a affirmé le général Sanchez, en indiquant qu'un informateur avait alerté les forces de la coalition lundi soir.
La "source" qui a fourni aux troupes américaines le renseignement sur la présence de Oudaï et Qoussaï Hussein dans une habitation de Mossoul, se trouve sous "la protection des Américains", a révélé mercredi le colonel Joe Anderson de la 101e division aéroportée. Il a estimé que ce mystérieux informateur avait certainement reçu la somme promise par Paul Bremer, l'administrateur en chef américain en Irak, pour la capture des deux fils du président irakien déchu, Saddam Hussein. "Je pense qu'il (l'informateur) a l'argent", s'est borné à indiquer le colonel Anderson sans autres précisions.
Les corps de Oudaï et Qoussaï Hussein se trouvaient mercredi matin à la base américaine de l'aéroport international de Bagdad, a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire américain.
La mort d'Oudaï, l'aîné réputé pour sa cruauté, et de Qoussaï, le cadet autrefois présenté comme possible successeur de son père, arrive à point nommé pour George W. Bush, confronté à une polémique grandissante sur les justifications invoquées pour entrer en guerre contre l'Irak. Les Etats-Unis se sont dits satisfaits des résultats de l'opération.
"Nous sommes satisfaits de l'annonce par le Département de la Défense d'une action aujourd'hui (mardi) contre Oudaï et Qoussaï. Pendant plusieurs années, ces deux individus se sont rendus responsables d'innombrables atrocités contre le peuple irakien et ne peuvent plus désormais faire régner la peur sur l'Irak", a déclaré le porte-parole de la Maison blanche.
Photo prise sur écran TV de la maison où ont été capturés les fils Hussein
© AFP/Al-Jazeera
L'annonce de la mort des deux fils, qui étaient respectivement les deuxième et troisième personnes les plus recherchées en Irak, après leur père dont le sort est inconnu depuis la prise de Bagdad par des troupes américaines le 9 avril, a déclenché mardi soir des tirs de joie à Bagdad. La CIA (Centrale américaine du renseignement) estime que l'ancien président irakien est probablement en vie et que c'est bien sa voix qu'on entend sur des cassettes diffusées récemment sur des télévisions arabes où il incite à la résistance contre les forces américaines.
Sur le terrain, un soldat américain a été tué mercredi par l'explosion d'une bombe près de Ramadi, à l'ouest de Bagdad, peu après la mort d'un premier soldat près de Mossoul, dans le nord de l'Irak, a annoncé l'armée américaine. "Un convoi du 3ème régiment de la cavalerie a sauté sur un engin explosif. Un soldat a été tué et deux autres ont été blessés à 08H00 (04HOO GMT) près de Ramadi", a déclaré à l'AFP un porte-parole militaire américain, Giovanni Lorente.
En outre, un soldat américain a été tué et six autres ont été blessés mercredi dans l'explosion d'une mine ou d'une bombe près de Mossoul, a annoncé peu auparavant un autre porte-parole militaire américain, Nicole Thompson.
Ces deux attaques portent à au moins 41 le nombre des soldats américains tués dans des attaques depuis la fin des hostilités, le 1er mai.
AFP
|