Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Devenez membre en quelques secondes!
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
Portrait

OLITIQUE, 28.07.2003


DECLARATION Proposition pour une transition pacifique: Par La section du RPG d'Italie

DECLARATION
(Proposition pour une transition pacifique)

Suite à un communiqué signé par le Premier Ministre Lamine SIDIME appelant tous les Partis d'Opposition à "reprendre service" pour le dialogue en question, la Section RPG Italie de par son Comité Directeur lance un appel solennel à tous les Partis d'Opposition sans exception afin qu'ils rejettent à bloc le projet de dialogue du gouvernement CONTE qui se fera à travers d’un soi-disant comité Interministériel dont l'objectif final reste et demeure la réélection du Général Lansana CONTE ou son Candidat à l’échéance présidentielle prochaine. Car li faudrait savoir qu'à l’état actuel des choses tout dialogue, sans conditions préalables, n'est qu'un guet-apens pour cautionner cette autre mascarade électorale qui se faufile à l'horizon. Il ne faut pas se leurrer, ni se faire d’illusions. « E’ una trappola » c’est un piège comme disent les Italiens.

En effet, cela est de coutume en Guinée, ne parler de dialogue entre le Pouvoir et l'Opposition qu'à l'approche des échéances électorales. Et c’est en ce moment, seulement en ce moment, que nous assisterons à un balai de négociations et de concertations interminables sans résultat, des Ambassades, des Institutions Internationales et autres s'y impliquent, toujours pour ne parler que d'élections. Comme si les problèmes de la Guinée ne se résument qu'aux seuls processus électoraux. C’est dommage. Cependant personne n'ignore la position sans ambiguité du Général Lansana CONTE qui reste clair et catégorique sur ce problème épineux qu’est le processus électoral, il dit à qui veut l’écouter: « il n'y aura jamais de Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les élections seront préparées et organisées par mon Ministre de l'Intérieur et mon Administration ». Et effectivement c'est ce qui se passe. Que ce soient l’élection présidentielle de 1993 où le Gouvernement était obligé d'annuler 200.000 voix au compte de l'Opposition pour proclamer " Vainqueur " dès le premier tour son Candidat; les élections législatives de 1995 pour donner par tous les moyens une majorité mécanique aux PUP et alliés; l’élection présidentielle de 1998 arrestation et détention arbitraires du Candidat et Président du RPG avec mise en résidence surveillée des autres Leaders de l'Opposition avant meme la proclamation des résultats; etc. C'est le meme scénario, c'est le meme disque qui tourne. Jamais le Général Lansana CONTE n'a cédé d'un pouce sur les modalités d’organisation des élections, il a toujours campé sur sa position, à prendre ou à laisser. D'ailleurs à chaque échéance électorale le Pouvoir personnel du Général-Président se renforce sur les populations. Certaines contrées votent maintenant le PUP pour avoir la paix après. Gare aux électeurs qui ne font pas du "bon choix"!

Alors nous sommes dans nos droits de demander à ceux qui veulent nous endetter pour rien, à quoi sert l'organisation de ces consultations électorales, pour la seule élection présidentielle prochaine le Ministre de l’Administration du Territoire chargé des élections El Hadj Moussa SOLANO demanderait dix-milliards (10.000.000..000) de nos francs?

Conditions d'un Dialogue National franc et juste

Si le Général Lansana CONTE a la volonté politique et s’il est vraiment disposé au Dialogue National, il devrait absolument etre disposé à faire dès maintenant ce qui suit:

1 -) Dissoudre l'actuel Gouvernement Lamine SIDIME que lui meme avait qualifié les membres de menteurs, de voleurs. Puis il nomme sous consensus un nouveau Premier Ministre d’une intégrité morale incontestable et incontestée, n’ayant aucune ambition politique. Bref un Premier Ministre technocrate, neutre. Ce Premier Ministre qui aura la main libre pour former son Cabinet pour une durée de 12 à 18 mois, aura pour missions essentielles de:

- mettre fin immédiatement aux diverses malversations dans les affaires de
l'Etat exacerbées suite à la maladie du Chef de l"Etat.
- préparer l'élection présidentielle prochaine sous l’autorité d’une Commission Electorale Indépendante (CENI). Cela sous-entend, bien sur, le report des échéances prochaines prévues en Décembre 2003. Les préparatifs desdites consultations s'articuleraient nécessairement sur la refonte totale des listes électorales et le découpage des circonscriptions électorales qui jusque là sont faites sous mesure.
- Rénover et dynamiser le Comité National de Lutte contre la Corruption. Renforcer son pouvoir de controle où l’impunité n’as plus sa place.

2-) Libéralisation immédiate des Radio et Télévision privées; strictes neutralité et impartialité de la Radio d'Etat la RTG.

3-) Abrogation immédiate du Décret d'interdiction de manifester qui frappe injustement les Partis d'Opposition et de la scélérate loi « Anti-casseurs », les répressions sauvages et sanglantes des manifestations pacifiques de l’Opposition doivent etre révolues

4-) Dépolitisation totale de l'Administration et des Forces Publiques en vue de leurs neutralité et impartialité face à la chose politique.

5-) Mettre fin à l’état de siège, qui n’a jamais dit son nom, instauré dans les zones jugées favorables à l’Opposition dès après l’élection de 1993

Bien que ces conditions soient loin d'etre exhaustives mais elles constitueraient, à notre avis, un cadre réel ou un point de départ d'un Dialogue National digne de ce nom, qui impliquerait Gouvernement - Opposition - Société Civile autour d'une meme table pour une sortie de crise de notre Pays.

En tout état de cause, toute forme de concertation qui ne reposerait pas sur les principes ci-dessus risque d'etre une façon maquillée pour berner, sans doute, la classe politique vers la réédition du "syndrome togolais" en Guinée, ce syndrome qui pourrait faire de Eyadema plus d’un demi-siècle de pouvoir sans partage.

A bon entendeur, salut!


P/la Section RPG Italie
LE COMITE DIRECTEUR


Téléphone: (224) 46 50 28 – Télécopie: (224) 41 50 28 - BP: 2034 Conakry République de Guinée
Adresse en ITALIE: Via Crocifissa di Rosa, 57 25128 BRESCIA E-mail: rpg01@libero.it ou sectionrpgitalie@libero.it
Agrément N° 92/1550/MIS/CAB/ du 03 Avril 1992

Autres Actualités
 Laurent Gbagbo suspend les salaires des ministres boycottant son gouvernement
 Le mea culpa de Rumsfeld
 La démission du Premier ministre Lonsény Fall à la une à Conakry
 François Lonsény Fall : « pourquoi je démissionne »
 Conté envoie une délégation chez la mère de François Loucéni Fall
 Démission du Premier ministre guinéen François Loucéni Fall
 La Riposte de Monsieur Lamine Camara Président du CE-RPG
 Kabila saisit la Cour Pénale Internationale(CPI)
 Colin Powell a été tenu dans l'ignorance des plans de guerre de George Bush contre l'Irak.
 Sidya Touré regagne son domicile
Laurent Gbagbo suspend les salaires des ministres boycottant son gouvernement  
(01:08:07)
Boké:inauguration de nouvelles infrastructures destinées à la formation professtionnelle  
(10:21:13)
Saisie de 240.000 comprimés de faux Viagra pour la Guinée 
(14:36:48)
Boubacar Caba Bah (boubah.com)en Deuil  
(13:44:36)
Wole Soyinka arrêté lors d'une manifestation  
(21:00:20)
l'Afrique du Sud organisera la Coupe du monde 2010 
(13:11:29)
Guinée: des progrès encourageants dans l'enseignement de base  
(12:25:15)
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums