OLITIQUE, 29.07.2003
Crise au Liberia: Ultimatum des Etats-Unis à la Guinée et au LURD
Mme Bridgewater a effectué le week-end dernier une visite de 24 heures à Conakry au cours de laquelle elle a eu des entretiens avec le ministre guinéen des Affaires étrangères, François Fall, a ajouté la même source.
Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour de cet entretien qui a porté essentiellement sur la question libérienne, indique-t-on.
Mme Bridgewater a expliqué au ministre guinéen "l'indignation de son pays pour le soutien actif que la Guinée apporte aux combattants du LURD ". Elle a dénoncé l'implication directe de Conakry dans le conflit libérien en annonçant au ministre guinéen que les douilles ramassées autour et à l'intérieur de l'ambassade des Etats-Unis à Monrovia appartenaient à l'armée guinéenne, souligne-t-on.
"C'est donc un message opportun" que Mme Bridgewater est venue porter à la fois à la Guinée et au LURD, précise les diplomates à Conakry, ajoutant que le chef du LURD, Sékou Damate Conneh, a eu un long entretien dans les locaux de l'ambassade des Etats-Unis à Conakry avec Mme Bridgewater et François Fall.
Au terme de cet entretien à huis clos qui a duré plusieurs heures, la diplomate américaine a confié en privé à un ambassadeur occidental "qu'un accord de cessation des hostilités avait été trouvé a Akosombo (Ghana) entre les différentes factions libériennes, mais que c'est le président guinéen, Lassana Conté, qui aurait demandé au LURD de "continuer la guerre jusqu'à la victoire finale".
Le Liberia a régulièrement accusé la Guinée de soutenir les rebelles du LURD, ce que Conakry a toujours démenti accusant de son côté Charles Taylor d'avoir armé les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) de Foday Sankoh et des dissidents guinéens qui ont attaqué la Guinée entre septembre 2000 et mars 2001.
L'offensive des rebelles du LURD sur Monrovia entamée le 17 juillet continue avec notamment d'intenses combats qui ont fait depuis onze jours des centaines de morts et 200.000 déplacés.
AFP
|