EOPLE, 30.07.2003
USA: Un procès raciste rappelle notre frère Amadou Diallo, victime d'une bavure policière
On dirait que les bavures policières aux Etats-Unis sont devenues monnaie courante car les auteurs ne sont jamais sanctionnés. Un policier blanc se croit au-dessus de la loi si la victime est un Noir. Quelle Honte!
" L'affaire Diallo vient s'ajouter à plus d'une dizaine d'événements similaires recensés au cours des cinq dernières années, dans le cadre desquels des Noirs, des Hispano-Américains et des membres d'autres minorités ont été victimes de coups de feu dans des circonstances extrêmement douteuses et controversées ", a fait observer Amnesty International. Dans la plupart de ces affaires, soit les policiers concernés n'ont pas été inculpés, soit ils ont été mis hors de cause après avoir affirmé qu'ils avaient agi en état de légitime défense ou pris un objet quelconque pour une arme à feu. Dans certains cas, il a même été conclu que les policiers n'avaient pas enfreint les règles en vigueur, bien qu'ils aient eu un comportement contestable.La justice américaine n'a donc pas hésité d'acquitter les quatre policiers blancs impliqués dans la mort d'Amadou Diallo.
Hier un juge de Los Angeles a dû ajourner le procès d'un ancien policier blanc qui avait agressé un adolescent noir l'été dernier.l'image de cet acte a fait le tour du monde malgré tout le jury n'a en effet pas voulu prendre une décision à l'unanimité. L'accusé saura le 22 septembre s'il est rejugé.
L'affaire s'était produite à une station-service de la banlieue noire d'Inglewood à Los Angeles et avait été filmée. La vidéo, prise par un passant, montre comment le jeune policier, 25 ans, a gifflé Donovan Jackson, 16 ans, sur le coffre d'une voiture de police et lui a donné des coups de poing alors que l'adolescent était menotté.
Les représentants de la communauté noire ont fait part de leur colère après la décision du jury. Cela prouve, ont-ils dit, que peu de choses ont changé à Los Angeles depuis l'affaire Rodney King où quatre policiers blancs accusés d'avoir battu le Noir Rodney King en 1991 avaient été acquittés.
«Nous sommes très en colères mais notre colère est très contrôlée. Elle sera exprimée d'une manière constructive», a pour sa part déclaré Najee Ali, directeur du projet musulman HOPE.
Pour calmer la tension, le gouvernement a fait descendre dans la rue 1500 volontaires vêtus de T-shirts jaunes. La police s'est dit prête à intervenir à la moindre alerte pour prévenir une réédition des émeutes de 1992 qui avaient suivi l'acquittement des policiers dans l'affaire Rodney King.
Le jury, comprenant six hommes et six femmes, et dont un seul membre est noir, a délibéré pendant près de trois jours. Ils ont dit au juge qu'ils étaient partagés sur le cas, sept contre cinq considérant le policier coupable. Ils ont par ailleurs estimé l'ancien collègue du policier non coupable de faux rapport.
|