OLITIQUE, 16.08.2003
La Libye reconnait officiellement vendredi sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie.
La Grande-Bretagne a annoncé samedi qu'elle va présenter "de façon imminente" un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies demandant la levée des sanctions contre la Libye après la reconnaissance par Tripoli de sa responsabilité de l'attentat de Lockerbie en 1988.
La Libye a accepté la responsabilité de cette atrocité. Au même moment elle a accepté de verser une compensation substantielle aux proches de ceux qui ont été tués. Elle a renoncé au terrorisme et accepté de coopérer avec toutes les enquêtes liées à Lockerbie, a déclaré dans un communiqué le ministre délégué au Foreign Office Denis MacShane. La lettre dans laquelle la Libye reconnaît sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie a été remise au président du Conseil de sécurité de l'Onu peu avant 18h00 locales (22h00 GMT), a déclaré l'ambassadeur à des journalistes.
Interrogé sur le contenu de la lettre, il a répondu qu'elle établissait clairement que la Libye remplissait les conditions préalables à la levée des sanctions prises par le Conseil de sécurité.
Selon lui, la Libye a ainsi répondu à toutes les exigences du Conseil de sécurité de l'Onu sur Lockerbie. Nous sommes donc favorables à la levée des sanctions par l'Onu, a-t-il poursuivi.
Nous avons écrit aujourd'hui au président du Conseil de sécurité pour l'en informer. Et notre représentant permanent aux Nations unies va présenter un projet de résolution au Conseil de sécurité pour qu'elle (la levée des sanctions) intervienne rapidement, précise MacShane.
Selon le ministre, la reconnaissance officielle par la Libye de sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie, dans une lettre remise vendredi aux Nations unies, marque le retour de la Libye dans la communauté internationale.
L'ambassadeur de Grande-Bretagne auprès des Nations unies avait auparavant indiqué qu'il déposerait lundi devant le Conseil de sécurité un projet de résolution levant définitivement les sanctions prises par l'Onu contre la Libye après l'attentat de Lockerbie. Il a espéré qu'un vote du Conseil de sécurité intervienne "très bientôt". Un Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am reliant Londres à New York avait explosé, le 21 décembre 1988, en vol au dessus du village écossais de Lockerbie, faisant 270 morts.
|