Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Devenez membre en quelques secondes!
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
Portrait
Recherchez et Réservez un hôtel



PORT, 17.10.2003


MAXIME CAMARA,LE LEGENDAIRE SPORTIF GUINEEN REVELE...

L'ex sociétaire du Hafia et du Syli National, Maxime Camara, invité de l'émission de variétés musicales de la RTG, Grand Public, le weel-end dernier, en compagnie de son éternel ami, Petit Sory, une autre légende vivante du football guinéen, a fait une extraordinaire révélation.
En effet, il a expliqué en détail, comment le TP Mazembé avait signé forfait à Conakry en 1972, face au Hafia Football Club. Selon Maxime, tout a commencé au match aller, quand les responsables sportifs zairois de l'époque ont empéché le Hafia de s'entrainer régulièrement, au Stade de Kin. Le Club a été alors obligé de s'entrainer dans un cimetière. Et puis, nuitamment, l'on a fait voyager l'équipe sur Lumumbashi, où le lendemain le Hafia devrait rencontrer le TP Mazembé.
Les joueurs guinéens frustrés et révoltés, se donneront, fonceront et arracheront un magnifique 3-2 . Le TP avait certes gagné le match, mais pour les zairois, c'était une gifle, une vraie défaite. Conakry devrait être la revanche sur les footballeurs guinéens.
Mais, voilà que sur le chemin du retour, en escale dans une capitale africaine, des supporters camerounais approchent les membres du Hafia, pour confier à ses gloires du foot: ''Nous sommes très fiers de vous. Vous avez très bien joué. Cependant, attention au match retour à Conakry, car le TP a des pratiques occultes, avec un certain nain qui les suit partout. A Conakry aussi, ils vont certainement débarquer avec lui. Ce nain descend toujours le premier, il étale une peau de léopard et les joueurs marchent dessus...Si vous les laisser faire à Conakry ce rituel, le Hafia est foutu, vous serez battus !!! ''
Au retour, le Hafia, sans rien dramatiser raconte cette affaire aux autorités guinéennes...Mais comme pour la Révolution, il ne fallait ni rien dramatiser ni rien minimiser, la milice, la police et la gendarmerie sont informées de cette affaire.
Effectivement, au match retour, l'avion du TP s'immobilise sur le tarmac de l'aéroport Conakry Gbessia International. Un nain descend le premier, il ouvre son sac rouge et veut étaler une peau de léopard...
Les miliciens, policiers et autres gendarmes guinéens ne lui donnent pas le temps de terminer son opération. Il est cueilli. Ses pieds ne touchent plus terre. Il est neutralisé et aussitôt isolé et entendu. Dans l'avion, c'est la colère, le TP Mazembé et tous ses responsables refusent de débarquer, exigeant que ''leur nain soit libéré''. Les négociations dureront trois heures. Trois longues heures au cours desquelles, les footballeurs zairois resteront à bord de leur avion.
Finalement, ils se laisseront convaincre, le nain sera dépouillé de ''ses oripeaux de féticheur'' et libéré. Mais comble de tout, le lendemain, le public du Stade du 28 Septembre, plein depuis 6 heures du matin, attendra en vain les zairois. Ils refuseront de jouer, récusant le trio arbitral.
Madame Andrée Tourée, épouse du président Sékou Touré devrait présider ce match de tous les dangers. Mais le ''combat n'aura pas lieu, faute de combattants''. Le TP Mazembé a décidé de signer forfait pour des raisons qui lui étaient propres. En lieu et place, les autorités guinéennes improvisent une rencontre avec une équipe chinoise de passage à Conakry. Le public se console ainsi du rendez-vous manqué.
L'intéressant dans cette révélation est de voir à quel point certaines croyances fétichistes ont eu un incroyable impact sur le football, les joueurs, les supprters et les responsables sportifs tous confondus. Pour cela, je tenais à partager avec vous cette nuageuse ''affaire''.

Hussen Mory

© Copyright JMJ Newsroom/Guinee actualites

Autres Actualités
 Les Iraniens se ruent sur les portables... à 530 dollars
 MAXIME CAMARA,LE LEGENDAIRE SPORTIF GUINEEN REVELE...
 Lettre Ouverte de Monsieur Ismael Souaré ( RFA)
 Pneumopathie: 27 Chinois "suspects" refoulés vers Conakry
FUTURELEC médaillé d'or pour l'excellence dans la pratique des affaires 
(16:57:47)
COMMISSION DES SAGES
__________

S/COMMISSION FINANCIERE
 
(15:03:57)
COMMISSION DES SAGES
__________

S/COMMISSION FINANCIERE
 
(15:00:48)
COMMISSION DES SAGES
 
(22:08:26)
RAPPORT FINANCIER

EXERCICES 1999 – 2004
 
(21:41:01)
Un pas géant dans la bonne direction! Une Analyse de Alpha Kabinet Kaba 
(00:32:00)
Lettre ouverte de Ismael Souaré: "DEMISSIONNEZ MONSIEUR LE PRESIDENT !"

 
(23:31:47)
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums