Un mois après la fête du 2 octobre, fête de l'indépendance nationale, l'armée guinéenne vient de commémorer ce 1er novembre les 45 ans de son existence. Cette fête qui a eu pour cadre le Camp Almamy Samory Touré s'est déroulée dans un climat tendu caractérisé par le discours révélateur du Chef de l'Etat. Dans ce discours, le Général Lansana Conté a fait allusion à certains rumeurs et aux tracts qui circulent dans les garnisons militaires de la Capitale et particulièrement au bataillon du quartier général des forces armées (Camp Almamy Samory Touré). Ces rumeurs et tracts font état ''d'un projet de Coup d'Etat dirigé par un certain soldat-président''. Le Général Lansana Conté a fait savoir qu'il connaissait les intéressés et qu'il pouvait même les arrêter. ''Mais ce n'est pas ma préoccupation'' dira-t-il avant d'enchaîner ''Ceux qui croient qu'ils peuvent être un jour président, qu'ils attendent les élections. Quand le moment arrive vous vous portez candidat. Mais personne n'a le
droit de s'imposer pour être président de la République. Ce n'est pas à la mode que des individus versent le sang à cause du Pouvoir''. Les exemples du Libéria, de la Sierra Léone et de la Côte d'Ivoire ont été largement évoqués par le Président.
Tout le long de son discours, le Chef de l'Etat Guinéen a cultivé les vertus du pardon, de la tolérance et de l'unité. Comme les fêtes précédentes, la fête de l'armée a été aussi morose et le chef de l'Etat n'a pas manqué de le dire ''Cette année encore nous n'avons pas manifesté grandiosement notre anniversaire. Je voudrais qu'on fasse tout pour que les années à venir qu'on puisse faire mieux que ce que nous faisons maintenant''.
En rappel c'est un mois après son indépendance que la Guinée a crée son armée. Dès 1960, la jeune armée va se déployer à travers le continent. Elle a ainsi évolué au côté des troupes Onusiennes au Congo Léopolville. Elle fut également présente en Angola, en Guinée Bissao, au Cap Vert et au Bénin pour la lutte de l'indépendance de ces pays. Ces dernières missions sous le drapeau de l'ONU se sont déroulées au Libéria et en Sierra Léone où les sofats guinéens ce sont faits remarqués au sein de l'Ecomoc par leur bravour et leur engagement pour la restauration de la paix dans ces pays déchirés par la guerre civile.