TATS-UNIS, 21.02.2004
Mariages homosexuels en Californie
Les couples homosexuels de Californie ont remporté une nouvelle victoire vendredi avec la décision d'un juge de refuser d'interdire l'union entre personnes du même sexe comme le réclamait un groupe conservateur.
»Vos arguments sont solides mais ne prouvent pas que ces unions provoquent des dommages irréparables», a déclaré le juge Ronald Quidachay en justifiant sa décision très attendue aux avocats de la Campagne pour les familles californiennes (CCF).
Cette association conservatrice demandait à la justice d'interdire ces unions, dont 3.277 ont été célébrées par la mairie de San Francisco depuis le 12 février, selon les chiffres municipaux communiqués vendredi soir.
La CCF se référait au droit californien qui définit le mariage comme »un contrat civil entre un homme et une femme».
Le juge Quidachay est le deuxième, après son collègue James Warren, saisi par un autre groupe conservateur, le Fonds de défense des alliances (ADF), à se prononcer contre l'interdiction des mariages homosexuels.
Le maire démocrate de San Francisco, Gavin Newsom, avait autorisé ces mariages en estimant que la constitution, qui garantit l'égalité entre les individus, était supérieure à la loi de l'Etat.
La décision du juge Quidachay »signifie qu'il y aura encore plus de couples heureux du même sexe», s'est félicité John Davison, conseiller du groupe Lambda, défenseur des droits des homosexuels.
Le juge a fixé au 29 mars une nouvelle audience avec la CCF sur le cas de ces unions, le même jour qu'une audience prévue pour entendre les arguments de l'ADF.
Les juges Quidachay et Warren avaient plus tôt cette semaine décidé dans deux arrêts différents qu'ils ne pouvaient pas interdire ces unions dans l'immédiat tout en reconnaissant que les plaintes des deux groupes conservateurs contenaient de bons arguments.
De son côté, le gouverneur républicain de l'Etat, l'ancien acteur Arnold Schwarzenegger, avait indiqué que la Californie ne reconnaîtrait pas la validité des mariages homosexuels.
En réponse, la mairie de San Francisco, capitale de la contre-culture américaine, a annoncé jeudi avoir déposé une plainte contre l'Etat californien. La ville de San Francisco souhaite qu'un tribunal affirme »de façon non équivoque» que la loi de l'Etat qui interdit le mariage entre personnes du même sexe est anticonstitutionnelle, a indiqué Dennis Herrera, responsable juridique de la mairie.
Mercredi, le président George W. Bush avait fait part de sa préoccupation et indiqué qu'il surveillait »très attentivement» la situation dans cette ville.
»Ces événements influenceront ma décision» de demander ou non au Congrès d'ajouter un amendement à la constitution américaine pour interdire les mariages homosexuels, avait-il affirmé.
Cette question pourrait être un enjeu de la campagne présidentielle, alors que six Américains sur dix s'opposent à la légalisation du mariage homosexuel.