OLITIQUE, 25.02.2004
Lansana Conté et V. Poutine, qui fait mieux ?
D’après la constitution guinéenne, le président de la république peut nommer ou ( et ) limoger son Prémier Ministre sans demander l’avis de personne. Cela fut le cas avec le Colonel Diarra Traoré ( limogé tragiquement et comment !), de Sidya Touré qui jusque là a été « le plus efficace des ministres du Général Président », et lundi soir c’est le Juriste Lamine Sidimé qui en faisait les frais.
Depuis que les ministres guinéens ont appris que leur Chef-Patron veut faire un remaniement , les malheureux ne se contentaient plus d’envoyer des noix de Colas et de l’argent dans les mosquées, ils passaient la plupart de leur temps chez les charlatans et les multiples marabous qui leur promettaient ciel et terre. Cette demarche a pour la plupart porté fruit. Le changement apporté par ce remaniement est assez mineur.
Lamine Sidimé, dont le départ ne faisait aucun doute selon les observateurs. Juriste de formation, il n’aura probablement aucune difficulté de se faire confier un autre poste prestigieux par Lansana Conté.
La surprise générale est la nommination de M. Fall au poste de Premier Ministre, ce diplomate récompensé par ses multiples efforts s’est vu en peu de temps occuper de hautes fonctions : Représentant de la République de Guinée auprès des Nations-Unies, Ministre des Affaires étrangères et aujourd’hui Premier Ministre du gouvernement.
Contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir, Fall n’aura pas l’opportunité de choisir lui-même les membres de son gouvernement. Cela lui est déjà imposé . N’est il pas contrarié ? La suite nous le dira.
Lansana Conté fait revenir Bana Sidibé dont la compétence ne fait aucun doute, cet archictecte fera des travaux publics ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu , du moins c’est qu’on espère.
Comme Lansana Conté sait encore une fois surprendre et parfois reconnaissant envers ses serviteurs, Cellou Dahlen Diallo - qui n’avait pas hésité de faire couler des larmes lors de l’investiture de 1998, qui a continué à combattre l’ancien Président de L’assemblée nationale, El Hadj Biro Diallo- s’est vu confier le Ministère de la Pêche, une manière de lui dire : « C’est ta dernière chance ».
Ceux –ci sont les grands changements sans détailler les nomminations de Aissatou Bella à l’information, de Jean-claude sultan aux postes et télécommunications ,et de Kiridi Bangoura à L’administration du territoire .
Quant à Vladmir Poutine, cet ancien agent du FSB ( ex-KGB) , devenu Président de la Russie en 2000, il doit présenter la candidature du prochain chef du gouvernement qu’il aura choisi après avoir annoncé le 24 février le limogeage de tout le gouvernement dirigé par Mikhail Kassianov.
C’est plus compliqué pour Poutine que pour Lansana Conté , car la constitution russe lui donne juste deux semaines pour proposer la candidature de son prochain premier ministre à la Chambre Basse du parlement ( la Douma). Encore que, il faudra que cette chambre accepte cette candidature. Cela ne risque peut etre pas d’arriver car le parti de poutine a la majorité à l’assemblée après avoir intimidé ses opposants.
Entre conté et Poutine, qui a une plus grand marche de manœuvre ?
De Conakry
Kandas Condé
Pour www.Conakryonline.com