Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Devenez membre en quelques secondes!
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
Portrait
Site dédiés à des personnes handicapées










Interview de Monsieur Abdoulaye Latif DIOP,Membre fondateur de L’U.P.R, Secrétaire à l’organisation du parti.Fédération de France

Conakryonline : Le peuple de Guinée vient de perdre un grand homme,l’honorable Siradiou Diallo, mort à Paris le 14 Mars, Pouvez-vous nous dire quels sont vos sentiments à l’heure actuelle ?

A. Latif Diop : La disparition de Siradiou Diallo m’inspire trois sentiments :
- d’abord, c’est une grande perte pour notre parti qu’il a pu implanter sur toute l ‘étendue du territoire national d’une part, et qu’il a hissé au rang de premier parti de l’opposition, d’autre part ;
- ensuite, c’est une grande perte sur le plan personnel car j’ai côtoyé l’homme pendant 17 ans et nous avons tissé des relations humaines d’une grande qualité ;
- enfin, une lourde perte pour la Guinée et l’Afrique dont il était l’un des illustres fils, pour ses confrères journalistes qui ont toujours loué son grand professionnalisme


ConakryOnline : Le gouvernement guinéen a envoyé une délégation pour le rapatriement du corps, comment jugeriez vous cet engagement de l’état guinéen ?

J’apprécie que le gouvernement se soit associé sincèrement à notre deuil au pays tant sur le plan humain avec la présence de ses représentants que sur le plan matériel avec une aide financière et logistique fort appréciable, lors des différentes cérémonies funéraires.


Conakryonline : Ne diriez vous pas que la mort de Monsieur Siradiou Diallo est un signe qui crée une prise de conscience de toute l’opposition afin de s’unir pour un même combat ?

Les représentants de l’opposition se sont également associés à notre deuil, à l’étranger comme en Guinée. Puisse la mort de Siradiou Diallo coaguler enfin et sincèrement tous les efforts de l’opposition pour une réelle unité d’action dans une démarche pacifique et patriotique qui engendre une alternance crédible, durable et par la voie pacifique, comme ce fut le credo de Siradiou Diallo qui a contribué à la paix et la stabilité en Guinée dans une région agitée et meurtrie par des guerres civiles.


Conakryonline : Comment interpréteriez vous les récents propos de l’honorable Ba Mamadou et ceux du Prof. Alpha Condé sur les ondes radios ?

Je ne doute pas de la sincérité des propos de l’honorable Ba Mamadou et de ceux du professeur Apha Condé, je suis sur et convaincu que sa disparition les a émus quel que furent les désaccords dans leurs démarches, dans leurs stratégies respectives pour l’avènement d’un changement qualitatif en Guinée.


Conakryonline : Que retiendrez vous de Monsieur Siradiou Diallo et quel message lanceriez vous aux autres militants de votre parti ?

Je retiendrai de Siradiou Diallo sa pondération, sa courtoisie, son sens de l’écoute, sa constante démarche pacifique, son dévouement pour le devenir de sa patrie, mais également, à titre personnel, l’affection et l’estime qu’il éprouvait pour ma personne, ma femme et mes proches.

Je demanderai aux militants et cadres de notre parti d’honorer quotidiennement sa mémoire en continuant, en perpétuant son œuvre inachevée, en resserrant nos rangs dans la discipline et le respect de toutes les sensibilités afin d’ancrer durablement notre parti comme la locomotive de l’opposition pour un changement véritable, pour assurer la paix, la concorde, la cohésion sociale, le progrès, le bien-être pour nos populations qui vivent quotidiennement dans des conditions très difficiles.

Conakryonline : N’êtes vous pas inquiet de l’avenir de votre parti ? Avez vous déjà un successeur ?

Je ne suis pas du tout inquiet pour l’avenir de notre parti qui est bien implanté sur l’étendue du territoire national et, surtout, qui est dirigé et animé par des cadres et des militants responsables, dévoués qui vont davantage serrer les rangs pour honorer la mémoire de son fondateur qui était un grand bâtisseur.

Pour sa succession, notre parti dispose de règles de fonctionnement interne prévues à cet effet d’une part, il a en son sein des hommes et des femmes de valeur, d’envergure nationale qui assurent en ce moment la succession et qui sont prêts à relever tout défi, afin de pérenniser l’œuvre de Siradiou Diallo et le parti qu’il à crée, d’autre part.

Conakryonline : Est-ce que le parti, s’il survit à ce dramatique événement, pourrait un jour être dirigé par un guinéen non ressortissant de la Moyenne Guinée ?

Notre parti est un parti national implanté dans tout le pays et dispose des cadres de toutes les régions.


Conakryonline : Votre dernier mot

- Je fais d’abord appel à l’esprit de responsabilité et de patriotisme de nos cadres et militants pour honorer la mémoire de Siradiou Diallo et parachever son œuvre ;
- ensuite, je souhaite un sincère dialogue entre le gouvernement et toutes les forces sociales et politiques de notre pays pour assurer des réformes viables, utiles à nos institutions et au bien-être de nos populations, ceci étant le but ultime de toute action publique et de tout engagement politique ;
- enfin, je prie le Tout-Puissant Miséricordieux pour que son âme repose en paix, lui qui fut un éminent journaliste, un grand patriote guinéen et un homme d’Etat.


Interview réalisée par notre Correspondant
Bakary Sylla ( Silbac)
Depuis Paris

Autres Actualités
 Un pas géant dans la bonne direction! Une Analyse de Alpha Kabinet Kaba
 Lettre ouverte de Ismael Souaré: "DEMISSIONNEZ MONSIEUR LE PRESIDENT !"

 300.000 euros de l'Italie pour un programme du HCR en Guinée
 COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE LA SITUATION PRÉOCCUPANTE DANS LA SOUS RÉGION OUEST AFRICAINE et COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE L’ACHARNEMENT POLITIQUE DONT FAIT L’OBJET LE PRÉSIDENT DE L’UFR
 COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE LA SITUATION PRÉOCCUPANTE DANS LA SOUS RÉGION OUEST AFRICAINE et COMMUNIQUÉ DU CPG À PROPOS DE L’ACHARNEMENT POLITIQUE DONT FAIT L’OBJET LE PRÉSIDENT DE L’UFR
 Saisie de 240.000 comprimés de faux Viagra pour la Guinée
 l'Afrique du Sud organisera la Coupe du monde 2010
 l'avocat français de Tarek Aziz et de Saddam Hussein porte plainte contre Londres
 François Lonsény Fall : « pourquoi je démissionne »
 Démission du Premier ministre guinéen François Loucéni Fall
Affaire Enco 5, Le Colonel Toto toujours arrêté, Sidya Touré dans le collimateur 
(11:13:23)
Difficile reprise des cours à l'université de Conakry 
(11:08:39)
Conté fait le ménage
Sampil, Mamadi Condé et Alpha Mahdi débarqués
 
(11:05:00)
La Situation Socio-Politico-economique Guineenne actuelle 
(17:13:20)
ASSOCIATION GUINEENNE DES SANS VOIX 
(21:18:44)
FUTURELEC médaillé d'or pour l'excellence dans la pratique des affaires 
(16:57:47)
COMMISSION DES SAGES
__________

S/COMMISSION FINANCIERE
 
(15:03:57)
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums