Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Devenez membre en quelques secondes!
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
Portrait
Défense des Enfants








URICH, 18.04.2004


Pas de Coupe du monde pour le Cameroun ?

On se souvient qu'à la veille de la CAN, l'équipementier des Lions Indomptables (la société Puma) avait révélé la tenue inédite du Cameroun: maillot et culotte étaient tout d'une pièce et non plus séparés. Avisant cette «excentricité», le Président de la FIFA l'avait déclarée non-conforme, contraire à l'article 4 des Lois du jeu. Sur la foi de la promesse faite à la FIFA par la fédération camerounaise, la FIFA avait alors décidé de faire preuve de clémence pour les trois matches du premier tour. Quel ne fut pas son étonnement de constater que lors du quart de finale contre le Nigeria, le 8 février, le Cameroun avait conservé la même tenue. L'instance supérieure du football mondiale avait alors décidé d'ouvrir une enquête. Deux mois plus tard, elle vient de rendre son verdict: impitoyable pour les Indomptables. Passe pour la sanction financière que l'équipementier pourra d'ailleurs acquitter car, dans cette affaire, il a naturellement sa part de responsabilité.
Puma est un récidiviste. En 2002, déjà, il avait dessiné des maillots sans manches qui avaient déjà fait bondir la FIFA. Cette dernière, outrée par ces débardeurs façon basket-ball avait demandé aux Camerounais de se couvrir le haut des bras pour la Coupe du monde. L'équipementier avait, pour sa part, réalisé de juteuses affaires, son maillot camerounais se vendant comme des petits pains, notamment en Asie. Quant à la sanction sportive, le Cameroun entamera début juin les éliminatoires du mondial- avec un handicap de départ de moins 6 points. Autant dire qu'à moins d'un miracle le Cameroun ne disputera pas en 2006 sa cinquième Coupe du monde consécutive.
Six points de retard sur la Côte d'Ivoire et l'Egypte
A l'heure du tirage au sort on avait déjà dit et écrit que son groupe était redoutable avec trois favoris pour une place: l'Egypte, la Côte d'Ivoire (qui a confirmé récemment ses ambitions en allant battre à Tunis, 2-0, le tout récent champion d'Afrique) et le Cameroun. A - 6 le coup est quasiment impossible, compte tenu également de l'affaiblissement de la sélection nationale. D'autant que le Bénin, la Libye et le Soudan, s'ils ne sont pas a priori outillés pour postuler la première place du groupe synonyme de qualification pour la Coupe du monde, lutteront pour une des trois places qualificatives pour la 25ème édition de la CAN organisée la même année en Egypte. Le coup est rude à avaler pour une banale affaire de tenues. En fait c'est la légèreté des dirigeants de la fédération qui est, comme d'habitude, en cause, et plus encore, le non-respect de la parole donnée. Il est évident qu'à la veille des élections présidentielles à la FECAFOOT son comité directeur doit endosser toutes les responsabilités et donner sa démission. Car il a gravement fauté. La sanction financière, même si elle est très lourde (probablement la plus lourde jamais infligée à une fédération du continent), est totalement justifiée. Reste la pénalité de points qui est une sanction sportive. Les footballeurs camerounais doivent-il payer sur le terrain les errements de leurs dirigeants? Poser la question, c'est, en partie, y répondre. Non, bien sûr.
La FIFA qui a toujours protégé les dirigeants en Afrique contre l'intrusion du politique aurait sans doute dû, cette fois, sanctionner les élus. Bien évidemment la sanction est susceptible d'appel. Il est indispensable de revenir en arrière dans cette affaire de points. Priver les Camerounais de Coupe du monde pourrait avoir parmi les conséquences d'encourager quelques-uns d'entre eux à changer de nationalité sportive et de se tourner vers d'autres sélections nationales. Y aurait-on songé à Zurich?

GérardDreyfus RFI


Photo(AFP):L'attaquant camerounais Samuel Eto'o dans la fameuse combinaison.

Autres Actualités
 Football: GUINEE-MAROC 0-1
 Brèves de Guinée
 l'Afrique du Sud organisera la Coupe du monde 2010
 Diego Maradona, victime d'une crise cardiaque, entre la vie et la mort
 Pas de Coupe du monde pour le Cameroun ?
 Sport: Bekele mieux que Gebreselassie
 MAXIME CAMARA,LE LEGENDAIRE SPORTIF GUINEEN REVELE...
 Football: Zidane prendra sa retraite en 2005
 Gambie: couvre-feu prolongé, écoles fermées
 Maradona, fou de golf
Alpha Condé va rentrer mais quand? Analyse de Almamy Sylla depuis Paris 
(01:36:05)
Conakry: ULTIMATUM de la Direction nationale du RPG à Alpha Condé. 
(16:57:54)
Guinée: EL HADJ MAMADOU SYLLA REELU SANS SURPRISE PRESIDENT DU PATRONAT GUINEEN 
(13:35:10)
Guinée:UNIVERSITE DE CONAKRY
LA MOITIE DES PROFESSEURS RUSSES DEMISSIONNE.
 
(20:44:35)
Guinée:DEUX MOSQUEES DE LAMBANYI VIDES DE LEUR CONTENU PAR LES MALFRATS. 
(20:35:52)
Guinée: LES BANDITS CHEZ LE PREMIER MINISTRE  
(20:23:17)
Guinée:MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT PRE UNIVERSITAIRE ET DE L'EDUCATION CIVIQUE
3044 TRAVAILLEURS FICTIFS
 
(20:15:37)
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums