RGENTINE, 19.04.2004
Diego Maradona, victime d'une crise cardiaque, entre la vie et la mort
L'ancien international argentin, âgé de 43 ans, a été intubé et placé sous assistance respiratoire dans une salle de soins intensifs, a indiqué la clinique helvético-argentine dans un communiqué médical. Les médecins, qui ont réservé leur pronostic, ont indiqué que l'ex-star du football argentin souffrait «d'une crise d'hypertension dans un cadre général de cardiopathie dilatée». Ils ont annoncé un nouveau communiqué lundi à la mi-journée «sauf situation qui justifierait de communiquer plus tôt». La réaction du malade aux premiers traitements a été «modérément favorable» et son état est stabilisé, selon la clinique. Il a été placé sous sédatif.
C'est la deuxième fois que Maradona, qui souffre depuis de longues années d'addiction à la cocaïne, est victime d'une crise cardiaque. Il avait eu un premier malaise il y a quatre ans à Punta del Este (Uruguay).
La chaîne d'information en continu TN, citant «le cercle intime» du joueur, a assuré que le malaise avait été la conséquence d'une surdose, mais l'information a été démentie par le médecin personnel du joueur. «Son état est critique pour les prochaines huit heures et la crainte est que son coeur ne puisse résister», avait ajouté la télévision.
Selon le médecin de Maradona, de 24 à 48 heures seront nécessaires avant d'être fixé sur le sort de l'ex-star du ballon rond. «Il faudra attendre de 24 à 48 heures pour connaître l'évolution», a indiqué le Dr Alfredo Cahe lors d'une conférence de presse, au cours de laquelle il n'a pas voulu rendre public son diagnostic. «Le concret, c'est le communiqué officiel de la direction de la clinique. Rien de plus», a-t-il lancé. Le Dr Cahe a démenti plus tard que les problèmes cardiaques de Maradona aient été déclenchés par une surdose. «De quelque point de vue que l'on se place, les signes cliniques n'ont rien à voir avec son addiction», a-t-il dit.
Initialement, un ami du footballeur, Omar Suarez, avait indiqué à la presse qui attendait devant la clinique que celui-ci avait été admis «pour faire un bilan de santé», avant de reconnaître qu'il se trouvait en soins intensifs. L'ancien capitaine de la sélection argentine était arrivé à la clinique accompagné du Dr Cahe, qui a notamment soigné l'ancien président Carlos Menem. Son père, ses deux filles, Dalma et Gianina, et son ex-épouse Claudia Villafane se sont rendus à la clinique en soirée. Carlos Bilardo, qui fut l'entraîneur de la sélection argentine championne du monde à Mexico (en 1986), lui a aussi rendu visite, mais s'est refusé à toute déclaration.
Maradona, qui vit à Cuba, était revenu le 22 mars en Argentine avec un surpoids manifeste, mais sans qu'aucun autre problème de santé n'ait été signalé. L'ancien footballeur a assisté dimanche à la rencontre de championnat de son ancienne équipe Boca Juniors sur Nuevo Chicago, mais a quitté sa place réservée à l'année dans la tribune au cours de la seconde mi-temps. La semaine dernière, on avait pu le voir, obèse et suant sans discontinuer, à l'émission de la populaire animatrice de télévision Susana Gimenez. Maradona réside à Cuba une grande partie de l'année depuis janvier 2000, officiellement pour y suivre une cure de désintoxication.
Le «pibe de oro» (gosse d'or) du football argentin, vainqueur de la Coupe du monde en 1986 au Mexique et finaliste quatre ans plus tard en Italie, totalise 91 sélections entre 1977 et 1994, avec 34 buts au compteur.
Le célèbre numéro 10 a joué dans six clubs: les formations argentines d'Argentinos Juniors, Boca Juniors, Newell's Old Boys de Rosario, Naples (D1 italienne), où il a été contrôlé positif pour la première fois à la cocaïne, puis Barcelone et le FC Séville (D1 espagnole).
(AFP)
les grandes dates de sa carrière
Meilleur joueur de football de sa génération, l'Argentin Diego Maradona, victime dimanche d'une crise cardiaque qui fait craindre pour sa vie, a disputé 678 matches et marqué 345 buts au cours d'une carrière de 21 ans qui a culminé avec la victoire de l'Argentine au Mondial
30 octobre 1960: naissance à Lanus dans la banlieue de Buenos Aires. Il est le troisième des sept enfants de Diego et Dalma Maradona.
1970: première licence dans la section enfants (les "petits oignons") du club Argentinos Juniors.
20 octobre 1976: débuts en première division du championnat d'Argentine sous le maillot d'Argentinos Juniors face à Talleres de Cordoba. Il entre en seconde période en remplacement de Ruben Giacobetti. Son équipe est battue 1-0.
14 novembre 1976: il inscrit ses deux premiers buts en championnat face à San Lorenzo de Mar del Plata. D'octobre 1976 à décembre 1980, il marquera 111 buts en 166 rencontres pour Argentinos Juniors.
27 février 1977: Cesar Menotti l'appelle pour la première fois en équipe nationale. Il entre en cours de jeu face à la Hongrie en remplacement de Leopoldo Luque. L'Argentine l'emporte 5-1.
2 juin 1979: il marque son premier but en sélection lors d'un match amical remporté 3-1 à Glasgow contre l'Ecosse. De 1977 à 1994, il inscrira 34 buts en 91 matches joués sous le maillot ciel et blanc.
1979: vainqueur avec la sélection des moins de 20 ans du Mondial organisé au Japon en inscrivant un but sur coup franc lors de la finale remportée 3-1 contre l'URSS.
Février 1981: transfert d'Argentinos Juniors à Boca Juniors (ARG).
1982: l'Argentine est éliminée au 2e tour du Mondial 1982 en Espagne après avoir été battue par l'Italie (2-1) et le Brésil (4-1). Il est exclu à la 87e minute de ce dernier match.
Juillet 1982: transfert au FC Barcelone (ESP). Il y restera jusqu'en juin 1984, période au cours de laquelle il marque 32 buts en 58 matches. Avec le club catalan, il remporte la Coupe et le championnat d'Espagne.
Juillet 1984: transfert à Naples (ITA) où il restera jusqu'en mars 1991. Il marque 115 buts en 259 matches et remporte notamment le championnat d'Italie en 1987 et 1990, la Coupe d'Italie en 1987 et la Coupe de l'UEFA en 1989.
29 juin 1986: vainqueur avec la sélection nationale du Mondial 1986 au Mexique en s'imposant en finale à l'Allemagne (3-2).
8 juillet 1990: battu 1-0 avec l'équipe d'Argentine par l'Allemagne en finale du Mondial 1990 en Italie.
17 mars 1991: il est contrôlé positif à la cocaïne après un match du championnat d'Italie contre Bari et écope d'une suspension de 15 mois.
Octobre 1992: transféré à Séville (ESP) où il jouera 29 matches (8 buts) jusqu'en juin 1993.
Septembre 1993: retour en Argentine où il signe pour Newell's Old Boys, un club de Rosario. Il n'y joue que cinq rencontres, sans marquer.
25 juin 1994: son dernier match sous le maillot national. Lors du Mondial 1994 aux Etats-Unis, il est contrôlé positif à l'éphédrine (stimulant) à l'issue d'une rencontre du 1er tour remportée 2-1 par l'Argentine contre le Nigeria à Boston. Sans lui, l'Argentine est éliminée en huitième de finale par la Roumanie (3-2). Il est à nouveau suspendu pour 15 mois.
Octobre 1995: il reprend du service sous le maillot de Boca Juniors. Il marque 7 buts en 30 matches.
25 octobre 1997: il raccroche les crampons à l'issue d'une victoirede Boca face à son ennemi intime River Plate.
4 janvier 2000: il est victime d'une crise cardiaque en Uruguay. Cocaïnomane, il décide de s'installer à Cuba, officiellement pour suivre une cure de désintoxication
|