ONAKRY, 19.04.2004
Sidya Touré convoqué par la police
L'opposant et ancien Premier ministre guinéen, Sidya Touré, président de l'Union des forces républicaines (UFR), a été convoqué par la police où il s'est rendu lundi matin, a constaté à Conakry le correspondant de l'AFP.
Aucun motif officiel n'a été fourni à cette convocation, vraisemblablement liée à la détention pendant plusieurs semaines de quelques responsables de son parti, libérés jeudi dernier et placés sous contrôle judiciaire, après avoir été inculpés d'"attentat et complot contre la sûreté de l'Etat".
L'opposant est arrivé vers 09H30 locales (même heure GMT) à la direction centrale de la police judiciaire, où l'attendaient une cinquantaine de sympathisants criant et insultant les policiers, qui les ont dispersés à coups de matraques.
Sidya Touré est entré en compagnie de plusieurs autres dirigeants de l'opposition venus lui apporter leur soutien. Ses amis ont ensuite dû sortir, le laissant avec ses avocats. Le président de l'UFR devait être entendu par le commissaire Bakary Termite Mara, directeur du bureau guinéen de l'organisation internationale de la police criminelle (Interpol).
C'est la 3e fois en deux ans que Sidya Touré est convoqué par la police.
En mai 2003, il avait été accusé d'avoir organisé une manifestation qui avait dégénéré. Le motif de "trouble à l'ordre public" n'avait toutefois pas été prouvé et M. Touré avait été invité à "rejoindre son domicile et attendre la suite".
Le 10 avril dernier, alors qu'il était avec l'opposant Mamadou Ba, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), il s'était vu interdire par la police de l'aéroport de Conakry de quitter le territoire guinéen. La mesure d'interdiction a été levée deux jours plus tard pour M. Ba, mais reste maintenue pour M. Touré.
AFP & L'INTELLIGENT