E, 23.04.2004
L'UE fournit 17,8 millions d'euros pour construire une route entre Sierra Leone et Guinée
L'Union européenne contribuera à hauteur de 17,8 millions d'euros à la construction d'une route reliant la Sierra Leone à la Guinée, au nord, a annoncé jeudi la radio d'Etat.
Le ministre sierra-léonais du développement, Mohamed Daramy, a signé mercredi un accord avec un groupe italien pour contruire 86 kilomètres de route dans le prolongement de la route Trans-Ouest Africaine entre Rogbere au nord de la Sierra Leone et qui franchira la frontière avec la Guinée. Les équipements comprendront des ponts et un revêtement de drainage de la chaussée.
Ce chantier devrait durer deux ans, a indiqué la radio d'Etat.
L'annonce de cette participation intervient après que l'UE eut annoncé lundi qu'elle ne fournirait pas d'argent pour financer la prochaine campagne électorale (élections locales) en mai, à moins que des progrès ne soient enregistrés dans la lutte contre la corruption.
Sidique Brima, ministre des administrations locales de Sierra Leone, a déclaré à des journalistes qu'un récent audit n'avait pas satisfait l'UE ni les Etats-Unis, concernant des rumeurs de corruption lors des élections en
L'UE qui avait assigné deux millions d'euros pour cette campagne dont le coût global s'élevait à huit millions de dollars, avait été l'un des principaux contributeurs à l'effort entrepris pour restaurer la paix et la stabilité dans ce pays qui figure parmi les plus pauvres au monde, après dix ans de guerre civile déclarée officiellement finie en janvier 2002.
Une équipe d'inspecteurs est attendue début mai à Freetown pour évaluer l'utilisation de l'aide apportée par l'UE à la Sierra Leone, selon des sources diplomatiques.
avec AFP