ALADIE, 23.04.2004
Le 25 AVRIL 2004: JOURNEE AFRICAINE DU PALUDISME
Cette année, la Journée africaine du paludisme sera célébrée en Afrique et dans le monde le 25 avril et autour de cette date.
Le thème de la Journée africaine du paludisme 2004 est
Un avenir sans paludisme
et le slogan
Les enfants font reculer le paludisme.
En Afrique, le paludisme est la maladie responsable du plus grand nombre de décès chez l’enfant : un enfant meurt du paludisme toutes les 30 secondes.
Mais si les enfants, surtout de moins de cinq ans, sont les principales victimes du paludisme, ils n’ont guère l’occasion de plaider leur cause, de réclamer le droit à la protection et à la santé et de présenter leurs besoins à ceux qui pourraient modifier le cours des choses — les adultes, leurs parents, ceux qui s’occupent d’eux, les décideurs et les médias.
A Malaria Free Future La Journée africaine du paludisme 2004, un avenir sans paludisme, mettra l’accent sur les enfants qui constituent cet avenir et leur donnera l’occasion de faire entendre leur voix et de sensibiliser au problème du paludisme un grand nombre d’autres enfants et d’adultes dans les pays d’endémie par des activités dans les écoles, les associations de jeunes, les églises et partout où les enfants se réunissent. Ces enfants seront alors associés au niveau communautaire, dans les districts, dans les régions et dans les centres urbains comme enseignants et avocats de la lutte antipaludique. Cette sensibilisation accrue se traduira par une intensification de l’action contre le paludisme, jetant ainsi les bases d’un avenir sans paludisme.
L'événement principal pour la Journée Africaine de Lutte contre le Paludisme 2004 se tiendra dans la région de Matam, au Sénégal. Les communautés de cette région ont payé un lourd tribut au paludisme mais renforcent leur engagement à la lutte contre la maladie. Des activités sont prévues du vendredi 23 au dimanche 25 avril à travers la région, y compris forums d'enfants, distribution de moustiquaires imprégnées et campagne d’imprégnation de masse, consultations médicales de masse, etc., avec une cérémonie officielle à Bokidiawé le 25 avril avec la participation de personnalités locales, nationales et internationales.
Le musicien Youssou N'Dour animera un show populaire le 24 avril, et il y aura un moto-cross des prestataires le 25 avril. Des animations culturelles auront lieu pendant les trois jours.